Maroc - Tourisme : un bon mois de janvier pour Marrakech et Fès, Tanger fait grise mine

Date 22-02-2010 22:10:40 | Sujet : Economie

La capitale du détroit souffre indirectement de la crise du sud de l'Espagne.
Fès nettement boostée par les dessertes aériennes plus denses.
Les opérateurs à Marrakech parlent d'une augmentation de ses arrivées et nuitées de 14% en janvier.


Début d’année plutôt mitigé pour le secteur touristique. Dans la plupart des principales destinations, les indicateurs du mois de janvier ne permettent pas encore de donner de la visibilité aux opérateurs.
Dans le Nord, notamment à Tanger l’année a mal commencé, selon le président du CRT, Mustapha Boucetta. La crise qui sévit encore en Espagne a privé la ville de sa clientèle espagnole qui a l’habitude d’y effectuer un court séjour. Selon M. Boucetta, les Anglais installés sur la Costa Del Sol ont aussi fait faux bond. En raison de la chute de la livre sterling par rapport à l’euro, relève-t-il, ils ont déserté l’Espagne pour un bon bout de temps. S’ajoute à cela le mauvais temps qui se traduit par des annulations fréquentes de dessertes maritimes entre les ports espagnols et Tanger.

Fès est mieux lotie paradoxalement grâce à la clientèle espagnole, explique Driss Faceh, le président du CRT de la ville dans la mesure où il existe aujourd’hui des liaisons directes avec plusieurs villes espagnoles. Ceci étant, le président du CRT estime qu’il est difficile de se prononcer sur les mois de janvier et février, sachant qu’ils correspondent traditionnellement à la basse saison. En revanche, la capitale spirituelle s’attend à de bonnes performances en mars, début de la haute saison. Selon M. Faceh, c’est grâce à des réactions comme Cap 2009 que la ville a pu tirer son épingle du jeu. Mais ce sont surtout les riads qui ont profité de cette embellie, la ville devenant de plus en plus une destination de week-end.

Marrakech remise en selle par le plan anti-crise

Dans le Sud, Agadir, l’une des deux grandes destinations, est en mauvaise posture. Le CRT de la ville, d’habitude très disponible pour communiquer ses statistiques, se fait discret pour ce début d’année. Selon un professionnel, certains tour-opérateurs auraient moins programmé Agadir en ce début d’année que de coutume. Et on le sait la destination dépend étroitement des TO des marchés émetteurs.

En revanche, un vent d’optimisme souffle de nouveau sur Marrakech, qui a affiché en janvier des performances très honorables. En effet, à l’issue de ce mois, et selon des statistiques non encore officielles, la ville ocre a vu ses arrivées et ses nuitées augmenter de 14% par rapport à la même période de 2009, avec un taux d’occupation qui a gagné 5 points, précise une source proche du CRT de la ville. A ce qu’il paraît, et selon certains observateurs, la destination n’a pas connu un aussi bon mois de janvier depuis 2003. C’est peut-être là le résultat du fait que Marrakech est la ville qui a profité de la plus grosse part du budget de promotion supplémentaire investi par les pouvoirs publics durant 2009.

M.M
Lavieeco



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5323