Trente habitats menaçant ruine seront détruits dans l'ancienne médina de Meknès

Date 23-02-2010 20:28:59 | Sujet : Société

Lors d'une réunion tenue mardi soir à la préfecture de Meknès-Tafilalet pour examiner la problématique des habitats menaçant ruine, il a été décidé la destruction, à compter de ce mardi, de 30 logements dans différents quartiers de l'ancienne médina.

Les participants à la réunion, présidée par le Wali de la région Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, Mohamed Faouzi, en présence d'experts, d'élus et de représentants de services extérieurs, des autorités locales et des secteurs concernés, ont décidé que cette opération soit menée par des sociétés spécialisées afin de préserver la sécurité des habitants.
Le conseil municipal devra allouer, lors de sa prochaine réunion prévue cette semaine, un montant de 300 millions de dirhams pour la réalisation de cette phase et des phases prochaines portant sur 500 logements qui exigent un contrôle technique dans près de 15 quartiers de l'ancienne médina.

Six commissions techniques spécialisées, dont la mission est d'actualiser les données disponibles et d'élaborer des rapports techniques, ont été constituées à cet effet. Elles comprennent des représentants de la société Al Omrane, du conseil municipal et de l'agence urbaine, avec le soutien de la protection civile.

Trois de ces commissions opéreront au niveau de la ville de Meknès, une à Mechouar, une à Toulal et une autre à Moulay Driss Zerhoun.

Il sera également procéder, en coordination avec le ministère de la Culture et la société Al Omrane, au traitement de la problématique des murailles de l'ancienne médina, notamment celles menaçant ruine et qui font partie du patrimoine de la ville. Il s'agit de voir si elles ont besoin d'être soutenues, détruites ou restaurées.

Mohamed Faouzi a affirmé, dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette réunion, tenue suite aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI pour traiter la problématique des habitats menaçant ruine, que ces commissions achèveront les études dans un esprit de responsabilité, avec le soutien du laboratoire public et de bureaux d'études.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5330