SM le Roi pose la première pierre pour la construction d'un complexe socio-médical à Fnideq

Date 25-02-2010 23:22:04 | Sujet : Actualité Maroc

SM le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi dans la ville de Fnideq, à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe socio-médical avec une enveloppe budgétaire estimée à 15,5 millions de DH.

A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ce projet destiné à renforcer l'offre médicale locale, à en améliorer la qualité et en diversifier les prestations de sorte que la préfecture de M'diq-Fnideq soit pourvue d'un réseau hospitalier à part entière.
Le projet, qui s'étend sur une superficie de 1.250 m2, s'inscrit dans le droit fil des efforts visant la mise à niveau des infrastructures de la préfecture et le développement des partenariats avec la société civile dans le domaine de la santé.

Le futur complexe comprendra un centre médical urbain, un centre de diagnostic de tuberculose et des affections respiratoires, un centre de diagnostic des maladies cancéreuses et un autre d'hémodialyse, un cabinet dentaire, une salle de formation continue et un espace associatif.

Bénéficiant à une population de 103.000 habitants, le projet prévoit la réalisation d'études et de travaux de construction pour un budget de 10,5 millions de DH, ainsi que l'acquisition des équipements (5 MDH).

Ce complexe socio-médical, dont le délai de réalisation est de 18 mois, sera encadré par un staff composé de huit médecins, 25 infirmiers, trois techniciens en hygiène et deux assistantes sociales.

Le projet fait partie du volet santé du programme intégré de mise à niveau sociale de M'diq-Fnideq, qui porte sur la réalisation de 25 projets d'un coût total de 36 millions de DH.

Le programme 2009 de ce volet concerne la mise en oeuvre de quatre projets auxquels sont affectés des fonds de 3 millions de DH, financés conjointement par le ministère de la Santé et l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Les travaux relatifs à ces projets sont déjà achevés.

Quatorze autres projets sont programmés pour l'année 2010 avec un investissement s'élevant à 24 millions de dirhams.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5351