Protection intégrée des agrumes : Des experts de la zone Mena et d'Europe planchent à Agadir

Date 02-03-2010 20:53:22 | Sujet : Actualité Agadir et région

Des experts de 22 pays de la région Moyen-Orient Afrique du Nord (Mena) et d'Europe sont en conclave, à partir de ce lundi à Agadir, pour se pencher sur les moyens de développer une meilleure protection des agrumes à travers la lutte biologique contre les déprédateurs animaux et végétaux qui menacent cette culture.

Initiée par l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II -Complexe horticole d'Agadir- et l'Organisation internationale de lutte biologique (OILB), cette conférence constitue également une occasion pour les professionnels et les chercheurs de débattre des avancées technologiques en matière de lutte intégrée des agrumes dans les pays méditerranéens.
«Le secteur des agrumes évolue dans un contexte de marchés mondialisés fortement concurrentiels. Il traverse une phase de modifications des habitudes de consommation dont les principales caractéristiques sont l'intérêt croissant pour la qualité et la valeur ajoutée du produit ainsi que le renforcement du pouvoir de négociation des petites enseignes de détaillants de fruits», a indiqué le directeur du complexe horticole d'Agadir, Brahim Hafidi à l'ouverture de cette conférence.

Selon lui, le marché des agrumes passe d'une structure gérée par les producteurs à un marché orienté vers les attentes des consommateurs.

Dans ce contexte de concurrence et d'exigences de qualité, le Maroc a lancé en 2008 une nouvelle stratégique baptisée «Plan Maroc vert», dans lequel la mise à niveau de la filière agrumes constitue l'une des priorités, a dit M. Hafidi.

Améliorer la production dans le respect de la qualité et de la sécurité

Le Royaume compte ainsi développer la production totale d'agrumes pour atteindre à l'horizon 2018 quelque 2,9 millions de tonnes contre 1,3 million actuellement et de promouvoir les exportations qui devront passer de 1,3 million tonnes contre près de 550.000 tonnes actuellement.

Cette augmentation de la production se fera, a-t-il précisé, dans le respect des «bonnes pratiques agricoles pour garantir la qualité et la sécurité des chaines et des réseaux d'approvisionnement de la filière».

Evoquant l'importance de la tenue de cette conférence dans la région du Souss-Massa-Drâa, «fleuron du Maroc en matière de production et d'exportations des agrumes», M. Hafidi, qui est également président de la région, a indiqué que le secteur agrumicole local fait face aujourd'hui à des difficultés «structurelles et de durabilité».

Aussi, une série de mesures sont déjà enclenchées pour la sauvegarde et la gestion des ressources hydriques et le développement d'une agriculture durable et innovante.

Parmi les principaux volets à l'ordre du jour de cette conférence figurent notamment la gestion intégrée de la lutte contre les ravageurs des agrumes, les infrastructures écologiques, les méthodes et stratégies de lutte intégrée, les maladies et mauvaises herbes des agrumes.

Trois jours durant, les experts marocains et étrangers examineront les moyens d'encourager et de développer la lutte biologique contre les déprédateurs animaux et végétaux et, d'une manière générale, et la protection intégrée dans la perspective d'une meilleure production pour l'ensemble des cultures.

Parallèlement aux débats, une visite sur le terrain est prévue dans la vallée du Souss dans des sites de production (des vergers et des pépinières), et de transformation (stations de conditionnement).

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5371