Souss Massa-Draâ : Installation du nouveau wali de la région

Date 08-03-2010 11:16:26 | Sujet : Actualité Agadir et région

Le nouveau wali est appelé à travailler avec détermination et avec beaucoup de dévouement et d'abnégation.
Taib Cherkaoui, ministre de l'Intérieur, a dernièrement présidé la cérémonie d'installation du nouveau wali de la région SMD et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Idaoutanane, qui n'est autre que Mohamed Boussaid armé d'un profil colossal et d'un parcours florissant et doté de vertus le qualifiant à assumer la responsabilité d'une région de telle ampleur, le SMD en l'occurrence.


Ont assisté à cette rencontre cérémoniale Mohamed Salah Tamek, wali, chef du cabinet du ministre de l'Intérieur, les gouverneurs des provinces et préfectures de la région, les élus, le corps de magistrature et les acteurs et intervenants économiques de la région. A cette occasion, le ministre a procédé à la lecture du dahir de nomination de M. Boussaid dans son nouveau poste de wali de la région SMD et de celui de gouverneur de la préfecture d'Agadir-Idaoutanane. Et au terme d'une allocution qu'il a prononcée à la même occasion, il a rappelé l'intérêt particulier qu'attribue Sa Majesté le Roi Mohammed VI à cette région et à ses habitants et a salué l'attachement et la fidélité dont ces derniers font preuve envers leur Roi et envers leur patrie. La biodiversité et le fort potentiel dont jouit cette région en matière, notamment, du tourisme, de l'agriculture, d'industrie et de pêche maritime, a-t-il évoqué, la qualifient pour jouer un rôle important dans l'attraction d'investissements, dans la réalisation du développement économique et dans la restauration de la paix sociale.
Le ministre a insisté sur l'intérêt dont devrait s'attribuer le secteur agricole, étant l'un des piliers fondamentaux, un levier de développement économique et social de la région et un générateur d'emplois et vu sa large contribution à l'augmentation des importations nationales, en matière notamment de fruits et légumes, d'agrumes et de maraîchage.
Outre le potentiel forestier dont jouit cette région et qui lui permet de faire preuve de bonne résilience contre la désertification, représentant un défi majeur menaçant en perpétuité l'équilibre écologique au niveau de la région. L'exploitation optimale et le bon investissement de ce potentiel, a-t-il affirmé, demandent plus d'efforts dans le domaine d'irrigation, du développement rural et de modernisation du secteur des agro-industries, étant l'un des facteurs d'attraction d'investissements, de génération d'emplois et de lutte contre l'exode rural.

Les atouts naturels et climatiques et l'infrastructure hôtelière dont se dote cette région en ont fait une destination touristique. Et en vue d'appuyer à ce secteur, au niveau de cette région, a-t-il ajouté, une multitude de projets, dont les retombées sur la population y évoluant ne seraient que bénéfiques, ont été programmés, entre autres, des parcs, des stations touristiques, des unités hôtelières, des résidences touristiques, les ports et espaces estivaux de plaisance, dont le projet grandiose de la station balnéaire de Taghazoute, bénéficiant de l'attention particulière de Sa Majesté. Pour ce faire, a-t-il évoqué, le nouveau wali est appelé à travailler avec détermination et avec beaucoup de dévouement et d'abnégation, en veillant en personne à la réalisation des chantiers touristiques grandioses et de multiplier les efforts qui devraient, impérativement, converger dans le cadre de l'approche participative, avec tous les acteurs et intervenants économiques. Et ce vu le rôle important que puisse jouer ces infrastructures dans le renforcement de l'arsenal infrastructurel touristique, dans l'attraction d'investissements, de la génération d'emplois et de la promotion du tissu écomique au niveau de cette région. Le ministre a, ainsi, rappelé le rôle prépondérant que jouera l'autoroute liant Marrakech à Agadir, dans la création d'une dynamique économique importante et, également, dans l'accélération du rythme de développement au niveau de cette région, en particulier et au niveau des régions du sud du Royaume en général.

La réalisation du développement local et l'instauration des principes de la bonne gouvernance sont indispensables, a-t-il avancé, pour l'opérationnalisation des contenus profonds de l'Initiative nationale pour le développement humain, dont le coup d'envoi a été donné par S.M. le Roi s'assignant l'éradication du fléau de la pauvreté et luttant contre la précarité et l'exclusion dans ses diverses manifestations. La traduction, dans la réalité, de ces objectifs appelle tout le monde à la mobilisation de tous les moyens disponibles, selon une démarche participative, fondée sur la coordination, le dialogue et la synergie entre les différents acteurs et intervenants, dont la société civile et les élus, en vue de la procuration de solutions réelles et innovatrices et de plans d'actions permettant de faire face aux fléaux sociaux qu'affronte notre pays, de subvenir aux besoins des citoyens et tenant en considération la création d'une adéquation, proprement dit optimale, entre le développement économique et la cohérence sociale.

Recours à une stratégie claire et lucide

Le ministre a indiqué que l'INDH a contribué, efficacement, à l'instauration de l'exercice de la démocratie participative locale et à la restauration, également, des piliers de la nouvelle approche de développement via la détermination des objectifs escomptés. Le remède aux défaillances sociales, en matière, notamment, de l'urbanisme ne se veut réalisable qu'à travers le recours à une stratégie claire et lucide pour la structuration de ce secteur, conformément aux normes de qualité, à celles de sécurité et aux textes de lois mis en vigueur. Pour ce faire, a-t-il poursuivi, les autorités publiques et les conseils élus sont appelés à intensifier les efforts pour la résolution du problème d'habitat insalubre et pour la restructuration des quartiers marginaux, dans la perspective, bien effectivement, de la préservation du tissu urbanistique de la région des anomalies pouvant nuire à sa cohérence et à son esthétique, incarnant, ainsi, les choix stratégiques inscrits dans le dispositif-cadre, dans le plan national d'aménagement du territoire national en l'occurrence.

Repères

Attraction d'investissements
La biodiversité et le fort potentiel dont jouit cette région en matière, notamment, du tourisme, d'agriculture, d'industrie et de pêche maritime, la qualifient pour jouer un rôle important dans l'attraction d'investissements, dans la réalisation du développement économique et dans la restauration de la paix sociale.

Développement rural
L'exploitation optimale et le bon investissement de ce potentiel demandent plus d'efforts dans le domaine de l'irrigation, du développement rural et de modernisation des agro-industries.

Abdelfattah Aberbri
LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5391