Appel à Agadir à la promotion des coopératives de la pêche au service du développement régional

Date 12-03-2010 20:41:51 | Sujet : Actualité Agadir et région

Les participants à une journée d'étude au profit des coopératives de la pêche, organisée jeudi à Agadir, ont appelé à la promotion du modèle coopératif et à la dynamisation des ces structures d'encadrement et de gestion pour en faire un levier de développement économique de la région.

Cette journée, organisée par la Chambre des pêches maritimes de l'Atlantique-centre en partenariat avec le département de la Pêche maritime, a été l'occasion pour des responsables du ministère, des experts et professionnels du secteur de sensibiliser les marins pêcheurs aux avantages de l'organisation en coopératives et présenter des modalités pratiques de création et de gestion de ce genre de projets.
Les intervenants ont été unanimes à relever que le regroupement des pêcheurs dans le cadre de coopératives contribue à la valorisation du produit de la mer, à la protection des ressources et au développement de l'esprit de solidarité entre les professionnels du métier.

Ils ont en outre mis l'accent sur le rôle des coopératives dans l'amélioration des conditions de travail des pêcheurs, et la généralisation de comportements professionnels visant la promotion d'une pêche responsable et durable.

De l'avis de Lahcen Amrani, expert dans le domaine, l'heure est au renforcement de l'activité des coopératives en faveur de davantage de professionnalisme et de rentabilité.

"Nous devons oeuvrer pour hisser les coopératives au niveau de véritables entreprises qui soient productives, compétitives et gérées de manières modernes", a-t-il indiqué.

Dans une déclaration à la MAP, le délégué régional de l'Office de développement des coopératives (ODECO), M. Mohamed Mahfoudi, a indiqué que cette rencontre a permis d'exposer aux marins pêcheurs les avantages et les incitations qu'offre le modèle coopératif.

Il a rappelé que la région d'Agadir, Chtouka Ait-Baha et Tiznit comptent aujourd'hui 12 coopératives de pêche artisanale, dont 3 féminines de ramassage et de commercialisation des coquillages, qui regroupent au total 850 membres. Sept nouvelles coopératives de pêche artisanale sont en cours de constitution dans la région.

Avec le tourisme et l'agriculture, la pêche maritimes et les industries de la pêche est l'un des secteurs clés de l'économie de la région du Souss tant en termes d'emploi que d'apport à l'exportation.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5423