Le 9-ème festival national du film éducatif, du 1-er au 3 avril prochain à Fès

Date 16-03-2010 20:36:56 | Sujet : Culture & Divertissement

La 9-ème édition du festival national du film éducatif se tiendra du 1-er au 3 avril prochain à Fès, sous le signe "le film éducatif : un levier essentiel pour la promotion de l'école de la réussite".

Initiée par l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Fès-Boulemane, en collaboration avec l'association Espace de créativité pour le cinéma et le théâtre, cette manifestation réunit chaque année des enfants de l'ensemble des régions du Royaume, qui disputent les cinq prix du festival.
Plusieurs académies régionales de l'enseignement et de la formation seront ainsi en lice pour l'obtention des prix du festival, sous la supervision d'un jury composé notamment de la journaliste Fatima Loukili, du critique de cinéma Omar Belkhamar, de l'acteur Hicham Bahloul et du poète Yassine Adnane, ainsi que de Houcine Ouhssate du département de l'éducation nationale et Mohamed Farissi de l'Académie régionale d'éducation et de formation de Fès Boulemane.

Les prix retenus pour cette année concernent, outre le grand prix du festival, la meilleure mise en scène, le meilleur scénario, la meilleure interprétation masculine et la meilleure interprétation féminine.

Figurent au programme de cette année des tables rondes sur le thème de l'édition, des projections de films éducatifs et des ateliers sur les techniques de réalisation du film documentaire, qui seront animés par le réalisateur marocain, Ahmed Maanouni et le spécialiste en audiovisuel, Mohamed Bakir.

Cette neuvième édition sera également marquée par la projection de films professionnels dans le cadre de "la caravane du cinéma" du Centre cinématographique marocain.

A l'instar des précédentes éditions, le festival organise cette année une conférence autour du thème "la place de l'enfant dans le cinéma marocain", avec la participation d'universitaires et de cinéastes, notamment Saâd Chraibi et les critiques Hammadi Guiroum et Farid Zahi.

La rubrique hommage du festival sera consacrée à l'une des figures de proue du cinéma et de la télévision au Maroc, Abdelkader Motae.

Le festival ambitionne, en premier lieu, selon ses organisateurs, de jeter la lumière sur l'importance de l'ouverture des établissements de l'enseignement sur leur environnement socio-économique et culturel, sur la relation entre l'éducation et le cinéma et sur le rôle du film pédagogique dans la formation des générations montantes.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5439