Agadir : Valorisation de l'huile d'Argane

Date 25-03-2010 01:12:37 | Sujet : Actualité Agadir et région

Onze coopératives comptent 546 femmes bénéficiaires directes, évoluant dans le monde rural.
L'Union des coopératives féminines "Tifaout N'Ougadir", pour la production et pour la commercialisation de l'huile d'Argane, siégeant au sein d'une zone stratégique, jouit d'un fort potentiel en matière d'arganier.


Un espace idéal offrant des opportunités d'investissement importantes dans les secteurs de la production et de la commercialisation de ce produit de terroir ainsi que pour l'élevage du caprin. Au sein de cet espace vital, évolue une population rurale, dont les sources de vie ne sont autres que ces deux activités.
La restructuration de ce secteur, ayant mené à la valorisation de l'huile d'Argane, à travers la création d'associations et des coopératives, et via la mise en œuvre de la politique adoptée par le gouvernement, préconisant le recours à l'agrégation en tant qu'outil d'appui aux producteurs pour la commercialisation du brut, a permis à la population de cette région de tirer un meilleur profit de ce secteur, et ce, par la création d'une union des coopératives, qui n'est autre que le fruit de la pérennisation de cette philosophie qui se veut, pour sa part, inspirée des principes de l'économie solidaire et de ceux de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, faisant de l'Homme, le pivot de tout développement et un acteur effectif dans la dynamique de développement dans laquelle s'est amplement engagé notre pays.

Situé à la commune rurale de Drarga, plus précisément à Azrarag, dans la région montagneuse de la ville d'Agadir, et dans un local en mesure d'accueillir un organisme non gouvernemental de telle ampleur, fourni par l'Initiative nationale pour le développement humain, que le Centre d'Azrarag d'extraction et de commercialisation de l'huile d'argan a vu le jour. Selon le dire de Madame Fatima Aouam, Présidente de l'Union des 11 coopératives TIFAOUT N'OUGADIR du centre d'Azrarag, œuvrant dans la production et la commercialisation de l'huile d'argan, le nombre de bénéficiaires directs ne dépassait pas 400 au début du projet. Mais aujourd'hui, l'Union compte 546 femmes bénéficiaires directes, toutes évoluant dans le monde rural, et Madame Aouam affirme que le nombre des bénéficiaires indirects avoisine les 2000. Par ailleurs, la Présidente de l'union, ainsi que les femmes bénéficiaires soulignent que la wilaya d'Agadir jouit d'une large reconnaissance de l'Union, à trav ers la persévérance, la disponibilité et la présence effective et responsable de Madame Saloua Benkirane et son équipe de la Division de l'Action Sociale, qui n'épargnent aucun effort, pour le soutien et l'accompagnement de ce projet ambitieux à aspect social et à tendances économiques et développementales.

Soulignons que l'Initiative nationale pour le Développement Humain contribue à la dotation de cette institution des outils de travail. Mais cet organisme, bénéficie aussi, du soutien d'autres partenaires, comme le Conseil Régional de la Région SMD, lui ayant attribué une enveloppe budgétaire de 180 000 dhs, ainsi que de particuliers. Conscientes de l'importance de la quête d'horizons encore plus prometteurs, pour la promotion et la commercialisation de leurs produits, destinés à la gastronomie et au cosmétique, l'Union vient d'installer un stand au sein de la foire qu'abrite le grand espace commercial d'Agadir. Une expérience première en son genre qui a pu se concrétiser grâce au soutien de la Wilaya d'Agadir, ainsi que de l'adhésion des opérateurs privés,et la Société organisatrice de la foire, croyant à leur tour en les principes et fondements de l'Initiative Nationale de Développement Humain. D'autres idées, témoignant de l'esprit innovateur et du savoir faire dont ne cesse de faire preuve Fatima Aouam, ainsi que les présidentes respectives des coopératives de l'union, ont contribué à l'émancipation de la femme rurale, au niveau de cette région, et ont également permis le développement de son entourage.

Promotion du tourisme rural

L'union compte sur ses partenaires potentiels, notamment ceux intéressés par la promotion de l'économie solidaire et par la cause de la femme rurale en générale, et ce, pour la concrétisation d'autres projets aussi ambitieux, visant la création d'un espace conjuguant l'activité de production et de commercialisation de l'huile d'Argane, mais aussi, débouchant sur la promotion du tourisme rural et des activités qui lui sont liées.

Les femmes de l'Union des coopératives affirment que l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, a renforcé leur place de Femme dans la société marocaine, et leur a permis d'améliorer leur condition de vie.

Repères

Disponibilité
La wilaya d'Agadir jouit d'une large reconnaissance de l'Union, à travers la persévérance, la disponibilité et la présence effective et responsable de la Division de l'Action Sociale.
L'Initiative Nationale pour le Développement Humain contribue à la dotation, de l'Union des 11 coopératives TIFAOUT N'OUGADIR du centre d'Azrarag, des outils de travail.
Cet organisme, bénéficie aussi, du soutien d'autres partenaires, comme le Conseil Régional de la Région SMD, lui ayant attribué une enveloppe budgétaire de 180 000 dhs, ainsi que de particuliers.

LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5486