Journées du patrimoine de Casablanca du 16 au 18 avril

Date 06-04-2010 22:32:39 | Sujet : Culture & Divertissement

La deuxième édition des Journées du patrimoine de Casablanca aura lieu du 16 au 18 avril courant, ont annoncé, mardi les organisateurs, lors d'une conférence de presse.

Cette manifestation culturelle, placée sous l'égide de l'UNESCO-Maroc dans le cadre de la journée internationale des monuments et des sites, se veut une opportunité pour faire découvrir à un large public, les Casablancais en particulier, le patrimoine de la capitale économique et les encourager à visiter des lieux rarement accessibles, ont-ils indiqué.
Elle ambitionne aussi de soutenir les efforts déployés pour faire revivre le patrimoine de la ville de Casablanca, connaître son histoire et découvrir ses secrets, ont-ils souligné.

Ainsi, la place Mohammed V, l'ancienne médina, sans oublier le quartier des Habous, les grandes administrations, anciennes villas, vieux salles de cinéma, hôtels d'époque et lieux de culte ouvriront leurs portes, deux jours durant, pour pouvoir dévoiler les coulisses de cette ville et ses plus beaux monuments et sites.

Au programme de cette édition figurent un séminaire international qui aura lieu les 15 et 16 avril sous le thème ''Tourisme et patrimoine'' ainsi que des ateliers pédagogiques et animations artistiques dans la plupart des sites.

Des conférences, concerts, expositions sont aussi prévus lors de ces journées pour permettre aux visiteurs de s'approprier ces parcelles de l'histoire qui font partie de la mémoire collective de la ville et les sensibiliser à la richesse du patrimoine architectural du XXème siècle à Casablanca et à sa vulnérabilité.

Vingt monuments seront ouverts au public les 17 et 18 Avril (de 10hà 17h) à savoir la Grande Poste, le Tribunal, la Wilaya / Hôtel de ville, Bank Al Maghrib, le Consulat de France, l'école des Beaux-arts, l'ancienne église du Sacré-Coeur, la Villa des arts, la Coupole et le parc de la Ligue arabe, le Consulat d'Italie, l'Hôtel Transatlantique, le Cinéma-théâtre Rialto et l'église Notre-Dame-de-Lourdes.

Ces Journées du patrimoine sont organisées par l'association Casamémoire, le ministère de la Culture (direction régionale de Casablanca), la Ville de Casablanca, la Fondation ONA (département des arts) ainsi que l'Institut français de Casablanca (IFC).
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5534