La SFI et Bank Al Maghrib s'associent pour faciliter l'accès au financement des petites entreprises au Maroc et en Asie centrale

Date 17-04-2010 00:13:15 | Sujet : Economie

La Société financière internationale (SFI) s'est associée à Bank Al-Maghrib pour contribuer à faciliter l'accès au financement des petites entreprises au Maroc et en Asie centrale, en favorisant la création de crédit bureau privé et la régulation nécessaire à stimuler les prêts bancaires dans le secteur privé.

Dans ce cadre, les deux institutions ont organisé récemment un voyage d'étude au profit de 28 membres de banques centrales, parlements, associations de prêteurs, banques et institutions de microfinances de l'Azerbaïdjan, de la République du Kyrgystan et du Tadjikistan, indique un communiqué de la SFI, parvenu vendredi à la MAP.
Les participants ont tiré profit de l'expérience du Maroc, dont le premier crédit bureau privé (centrale risque) a été créé en octobre 2009, et de la manière de mettre en place et de renforcer un système reporting sur les crédits, précise la SFI, une filiale du groupe Banque mondiale, chargée des opérations avec le secteur privé.

Ils ont visité, à cette occasion, Bank Al Maghrib et son registre public de crédit, le premier bureau de crédit privé au Maroc, plusieurs banques de la place et Al Amana, une institution de microfinance, avant de prendre part à un atelier d'une journée sur la mise en place de crédit bureau privé, rappelle la SFI.

La SFI et Bank Al Maghrib avaient déjà travaillé sur l'évaluation du registre de crédit et de la pertinence de la mise en place d'un crédit bureau privé (Experian), précise la même source.

La filiale du groupe Banque mondiale rappelle qu'elle a engagé, depuis juin dernier, 693 millions de dollars au Maroc et alloué environ 515 millions de dollars en syndication. Elle a également engagé au cours de l'exercice 2008-2009, près de 256 millions de dollars dans sept projets.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5553