Journée de la Terre: Lancement du projet "Trilogie" à Tamesna

Date 18-04-2010 20:47:02 | Sujet : Société

Le projet "Trilogie" pour le traitement et le tri des déchets a été lancé, samedi à Tamesna, par des acteurs dans le domaine, à l'occasion de la célébration de la Journée de la Terre.

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre les sociétés "Al Omrane-Tamesna" et "Ecoval", en collaboration avec plusieurs partenaires, vise à sensibiliser la population à la protection de l'environnement et à la consécration d'une culture de tri des déchets.
Ce projet, lancé par une cérémonie organisée par les élèves de l'école Tamesna, en présence d'une délégation présidée par le secrétaire d'Etat chargé du développement territorial, M. Abdeslam Al Mesbahi, porte sur trois axes, indique les contributeurs à ce projet.

Ces axes concernent la disposition de poubelles de tri de déchets, l'organisation d'ateliers de sensibilisation à l'importance de la protection de l'environnement au profit des élèves de l'école Tamesna et la mise en place d'un programme de formation sur certaines activités génératrices de revenus, notamment le recyclage du papier.

Ce projet a pour objectif également de créer des activités génératrices de revenus au profit des femmes, à travers des sessions de formation organisées par l'Association de solidarité "Meski", sur le recyclage et la vente du papier à Al Omrane-Tamesna, et de soutenir les écoles de Tamesna afin qu'elles se voient accorder le label "Ecoles vertes", selon la même source.

Dans une déclaration à la presse, M. Al Mesbahi s'est félicité de ce projet, soulignant que le gouvernement s'engage à soutenir ce genre d'activités qui s'inscrivent en droite ligne des orientations du Maroc visant la protection de l'environnement.

L'organisation de ces activités, qui coïncident avec la célébration au Maroc de la Journée de la Terre, témoigne de l'intérêt particulier que portent toutes les composantes de la société civile marocaine à la protection de l'environnement, à travers l'organisation de rencontres de concertation organisées dans les différentes régions du Royaume, portant sur le projet de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable, a ajouté M. Al Mesbahi.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5560