L'entreprenariat féminin est une composante-clé pour le développement économique dans la région MENA

Date 29-04-2010 23:56:20 | Sujet : Economie

Le renforcement de l'entreprenariat féminin est une composante-clé pour promouvoir le développement économique dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord (MENA), a affirmé, mercredi, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka.

"Le Maroc est convaincu qu'investir dans les femmes entrepreneurs de la région MENA pourrait déclencher des effets bénéfiques qui profiteront à tous", a-t-il souligné, dans une allocution vidéo diffusée à l'ouverture à Washington d'une Conférence consacrée au Forum MENA des femmes entrepreneurs, relevant de l'Organisation de la coopération et du développement économique (OCDE).
M. Baraka, qui a réitéré le soutien du Royaume aux initiatives issues du précédent Sommet OCDE-MENA des femmes entrepreneurs, tenu à Marrakech en 2009, a annoncé que le Maroc est sur le point de lancer l'Agenda gouvernemental pour l'égalité des genres 2010-2012.

Cette initiative, qui émane de la stratégie nationale pour l'Equité et l'Egalité, adoptée en 2006, a-t-il rappelé, permettra de "promouvoir les droits des femmes dans le secteur public et privé".

Grâce au leadership de SM le Roi Mohammed VI, cette stratégie a déjà produit des résultats positifs qui se sont traduits par la promotion des droits des femmes au Maroc, a-t-il noté.

Soulignant le rôle "d'avant-garde" du Royaume en matière des droits des femmes, M. Baraka a fait remarquer que le rôle des pays de la région MENA consiste à mettre à la disposition des femmes entrepreneurs les "outils nécessaires" en vue de promouvoir et développer leurs entreprises.

Ces outils, a-t-il précisé, consistent notamment en une éducation de qualité et à un accès aux capitaux, ainsi qu'à des "réseaux qui permettront à ces femmes de bénéficier des meilleurs pratiques entrepreneuriales".

Cette conférence a été consacrée aux objectifs et activités du Programme MENA-OCDE pour l'investissement et aux réformes nécessaires pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin sur la base des recommandations du Sommet des femmes entrepreneurs du 22 novembre 2009 à Marrakech.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5597