3ème Salon régional du livre d’Agadir : La culture sahraouie à l’honneur

Date 19-05-2010 01:02:16 | Sujet : Actualité Agadir et région

La direction régionale du ministère de la Culture du Souss-Massa-Drâa a organisé dernièrement le troisième Salon régional du livre d’Agadir avec la participation de plusieurs exposants locaux et nationaux .

Cette année, la culture sahraouie a été l’invitée d’honneur du salon à travers les oeuvres exposées et les différentes activités parallèles.
A cette occasion, les organisateurs ont rendu hommage à trois créateurs marocains : Brahim Lhissen, Mohamed El Mallakh et Zahra Mansouri.

En marge du Salon, plusieurs nouvelles publications littéraires ont été présentées au public en présence de leurs auteurs .

Par ailleurs, le public du Salon a eu une rencontre très intéressante avec le poète et écrivain Mohamed Al Achâari autour de son expérience littéraire. L’auteur a signé, à cette occasion, son dernier roman intitulé :”Al qaws wa al faracha”. (L’arc et le papillon)

En plus de l’exposition des jeunes artistes-peintres, un atelier de sensibilisation des jeunes aux problèmes liés à l’environnement et au développement durable organisé en collaboration avec le Réseau marocain de l’information environnementale ainsi qu’un un atelier
de peinture.

Mais le temps fort du Salon aura sans doute été le vibrant hommage rendu,en collaboration avec l’Association ”Iitilaf watanouna”, à un groupe de citoyens originaires du Sahara marocain qui ont regagné dernièrement la mère-patrie après avoir fui l’enfer des geôles de Tindouf. Cette cérémonie a été également marquée par les témoignages très émouvants de certains de ces rescapés des camps de Tindouf.
Enfin, il est à noter que ce troisième Salon a été aussi marqué par une grande soirée artistique de Malhoun et la présentation de la pièce de théâtre ‘’Bab Al Bahr” de la troupe Bassamat Al fan.

Libération



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5682