Agadir/Logistique : L’ENCG anticipe sur la formation

Date 27-05-2010 20:41:41 | Sujet : Actualité Agadir et région

· Un master spécialisé en la matière
· La deuxième promotion dès cet été


La logistique est un chantier titanesque du contrat-programme élaboré pour cette activité. A Agadir, l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) veut contribuer à la formation des ressources humaines qualifiées. L’établissement est en fait pionnier en la matière. Un master «commerce international et logistique» a été mis en place depuis trois ans. Parallèlement, un master on line spécialisé dans le même domaine a été également lancé en 2007 au sein de la structure en collaboration avec l’université de Las Palmas.
Outre les étudiants, la formation est dédiée aux professionnels aussi. Pour accompagner par ailleurs la marche en avant du secteur de la logistique, une équipe de recherche en économie du transport, des technologies de l’information et de la logistique (ERETTLOG) a été constituée en 2006. La semaine dernière à Agadir, c’était l’occasion pour tous de débattre du développement de la logistique lors de la 3e édition du colloque international «Logistiqua». Une rencontre à laquelle ont assisté une trentaine de chercheurs venus du Maghreb, de l’Europe et du Canada. Une opportunité pour un échange d’expériences.

Pour Ouafae Zerouali Ouarti, enseignant-chercheur à l’ENCG Agadir et responsable de ERETTLOG, il s’agit d’explorer de nouvelles pistes de recherche et de formation dans le domaine. «Jusqu’à présent, les ressources humaines qui travaillent dans le secteur de la logistique ont été formées sur le tas. Pour relever les défis, il est cependant important que l’on dispose de profils qualifiés aujourd’hui», préconise-t-elle. De son avis, il est nécessaire que le contrat-programme élaboré pour le secteur soit vulgarisé auprès de tous les professionnels. A Agadir, la mise en place de ces formations spécialisées dans la logistique trois ans avant que l’on parle de contrat-programme n’est pas fortuite. La région, en raison de sa vocation exportatrice, est fortement concernée par ce chantier. Pour répondre aux attentes des importateurs particulièrement en matière de qualité et de timing, les exportateurs notamment de fruits et légumes ont ces dernières années diversifié leurs moyens d’acheminement du produit vers le client.

L'économiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5728