Fish Morocco : Lancement de la commercialisation du parc Haliopolis

Date 28-05-2010 20:40:00 | Sujet : Actualité Agadir et région

· Le coup d’envoi de l’opération ce vendredi
· Une centaine d’exposants au salon
· Plus de 15.000 visiteurs attendus


C’EST hier jeudi que le salon Agadir Fish Morocco a ouvert ses portes à Agadir. L’événement, organisé par IEC (International Exhibitions & Conferences) et la Chambre des pêches maritimes d’Agadir, attend 15.000 visiteurs.
Plus importante que l’an dernier et plus colorée, la 7e édition réunit jusqu’à samedi une centaine d’enseignes sur une superficie de 4.000 m². Une quinzaine de pays. Parmi eux et pour la première fois, l’Afrique du Sud, la Croatie, le Danemark, la Corée et l’Angleterre. La visibilité qu’a donné au secteur le plan Halieutis est sûrement pour quelque chose dans l’intérêt que portent ces pays au salon. Et c’est pourquoi dès les premières heures de la rencontre, des exposants ont enregistré des contacts fructueux. Les grands projets en cours et en perspective pour le secteur notamment dans la région donnent en fait de l’ambition aux acteurs de l’activité. Le projet du parc Haliopolis dans le chef-lieu du Souss fait partie de ces chantiers qui justement vont offrir de nouvelles opportunités d’investissement.

Pour l’heure c’est le lancement de la commercialisation du projet. Le coup d’envoi de l’opération sera donné, ce vendredi 28 mai par le maître d’ouvrage délégué MedZ. La première tranche du projet, d’une consistance de 116 lots, est mise en vente au prix de 350 DH le m² environ pour les grands lots et 550 DH le m² pour les petits lots. Ainsi les intéressés peuvent dès à présent se manifester auprès de MedZ. L’attribution des lots, sur la base d’un cahier des charges, se fera cependant par le biais d’une commission. Pour rappel le projet réunit quatre partenaires. D’un côté, la région Souss-Massa-Drâa. De l’autre, le fonds Igrane et le Crédit Agricole ainsi que MedZ en tant que maître d’ouvrage délégué. Ce partenariat a abouti début 2010 à la création de la société Parc Haliopolis. Le programme sera réalisé en deux tranches. La première devrait être achevée dans une année. Ce mégaprojet qui consiste en un complexe innovant pour une nouvelle génération de parcs industriels est prévu sur 150 ha dans la commune de Drarga (périphérie d’Agadir). Il bénéficiera ainsi de la proximité des infrastructures routières, du port et de l’aéroport. Le parc halieutique de la région du Souss sera enfin une zone d’activité ouverte à l’industrie de la transformation des produits de la mer. Mais aussi aux activités de logistique.

L'économiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5737