Signature d'un protocole de mise en oeuvre d'un partenariat maroco-égyptien dans le domaine sportif

Date 16-07-2010 23:06:18 | Sujet : Sport

Le Maroc et l'Egypte ont signé, jeudi à Rabat, un protocole de mise en oeuvre d'une convention de partenariat pour le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine sportif.

Signé entre le ministre de la jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat, et le président du Conseil national du sport en Egypte, Hassan Sakr, le programme du protocole prévoit l'organisation annuelle d'une Semaine de fraternité sportive maroco-égyptienne, abritée par l'Egypte en 2011, et l'échange de visites dans les différents volets sportifs aussi bien au niveau des fédérations qu'au niveau des cadres sportifs.
Il concerne également l'échange des délégations et d'experts, la médecine sportive, les médias sportifs, les relations internationales, les infrastructures et le marketing.

A cette occasion, M. Belkhayat a fait savoir que la signature de ce protocole intervient pour la mise en oeuvre d'une convention conclue entre les deux pays depuis 1970 pour le renforcement de la coopération entre les fédérations sportives marocaines et égyptiennes, notamment en ce qui concerne la formation sportive.

"Il existe aujourd'hui une réelle volonté politique pour la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays dans le domaine sportif, ce qui prouve qu'on est sur la bonne voie pour que le sport africain, en général, et marocain, en particulier, atteignent le niveau escompté", a affirmé le ministre.

Les parties se sont accordées, par ailleurs, pour que le Maroc soutienne la candidature d'Alexandrie pour organiser les jeux méditerranéens 2017 d'une part, et que l'Egypte soutienne la candidature du Maroc pour organiser la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football 2015 d'autre part, a poursuivi M. Belkhyat.

Selon le ministre, il s'agit d'une "journée historique" pour le sport marocain sachant que les partenaires et chefs de délégations participant aux Jeux africaines de la jeunesse (JAJ) se réunissent tous pour la première fois.

Cette journée a été également l'occasion pour convenir de la création d'Académies sportives africaines pour la jeunesse, dont le Maroc présidera la première réunion du comité d'organisation fin septembre prochain, précise le ministre, soulignant que cela permettra de "renforcer la coopération et les relations entre les pays africains dans le domaine sportif ".

Pour sa part, M. Hassan Sakr, a salué l'organisation de cette rencontre, qui, selon lui, a permis de dynamiser les activités sportives entre le Maroc et l'Egypte.

"Nous sommes totalement convaincus que les relations entre les deux peuples sont fortes et uniques", a-t-il affirmé.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur égyptien au Maroc, M. Aboubakr Mohamad Hafni Mahmoud et du président du comité olympique égyptien Ali Mahmoud.
MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=5950