Agadir : Le tourisme reprend grâce à l'autoroute

Date 04-08-2010 20:44:04 | Sujet : Actualité Agadir et région

Souffrant d'une morosité, il y a quelque temps, Agadir jouit d'une reprise grâce à l'effet autoroute.

Depuis l'ouverture de l'autoroute Marrakech-Agadir, la ville soussi connait une nette évolution sur le plan de ses activités touristiques. Grâce à cette infrastructure, Agadir ambitionne d'attirer 245.000 touristes marocains en 2011, alors qu'elle n'a pu séduire que 168.000 touristes en 2009. Ainsi, la ville d'Agadir qui endure depuis un certain temps une sorte de morosité, qui s'est traduite par une baisse de nuitées, commence à reprendre du souffle.
L'ouverture en juin dernier de l'autoroute Marrakech-Agadir a représenté une véritable bouée de secours dans ce sens. Cette infrastructure lui a permis de drainer un grand nombre de touristes. Au point qu'un opérateur qui dirige une agence de voyage a parlé de «détournement», vers Agadir, d'un bon nombre de touristes, notamment nationaux, qui avaient auparavant comme destination Marrakech. En effet, selon la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) il s'agit d'un trafic moyen estimé à 4000 véhicules par jour. Par conséquent, le Conseil régional du Tourisme d'Agadir (CRT) est très fier d'une reprise de l'activité touristique à Agadir depuis le mois de juin dernier. Il parle d'une « reprise continue avec une forte augmentation de plus de 19,09 % des arrivées et plus de 16,48 % des nuitées dans les établissements hôteliers classés d'Agadir par rapport à la même période de 2009 ». Cette évolution est accompagnée par une action menée en parallèle par l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et le CRT.

Les deux partenaires viennent de lancer une campagne de communication pour booster le tourisme national à l'occasion de l'ouverture du tronçon de l'autoroute Marrakech- Agadir. C'est dans ce contexte que les établissements hôteliers 5, 4 et 3 étoiles, ayant une capacité de 10.732 lits, ont enregistré un taux moyen de 81 %. Alors que d'autres, de la même catégorie, avec une capacité de 10.044 lits, ont atteint un taux moyen de 45%. Seuls des établissements hôteliers de 3, 2 et une étoile et les résidences de 3ème catégorie, d'une capacité de 4900 lits, ont connu un taux moyen pondéré de 17 %. De la sorte, le taux moyen d'occupation d'Agadir a enregistré 58% durant le mois de juin dernier.

Rappelons qu'il y a quelques années, atteindre Agadir à partir de Marrakech, en deux heures, était un rêve. Devant une réalité, cela ne pouvait qu'avoir des effets positifs sur la ville et sa région (et peut être sur tout le sud marocain) notamment sur le plan du tourisme. En effet, les véhicules légers, utilisés le plus souvent par des touristes nationaux, ne dépassent pas les deux heures pour avaler les 233 kilomètres séparant Marrakech à Agadir. Alors qu'il fallait 3heures 45 minutes pour parcourir les 250 kilomètres entre Marrakech et Agadir sur la route nationale.
Dans ce contexte, les opérateurs du secteur d'Agadir s'attendent à 245.000 touristes marocains en 2011. Et ce, contre 168.000 accueillis en 2009 représentant 24 % de cette catégorie de touristes sur le plan national.

Le CRT d'Agadir s'attend à recevoir 35 % des touristes nationaux en 2011 dont une bonne partie grâce à la nouvelle autoroute. Cette nouvelle infrastructure permet ainsi à cette ville balnéaire de se prémunir, en partie, contre les effets d'éventuelles crises mondiales en comptant davantage sur le tourisme national. Cependant, le maire d'Agadir, Tarik Kabbaj, attire déjà l'attention sur les mesures d'accompagnement qui doivent aller de pair avec cette évolution. Car, selon lui il faut prévoir que dans peu de temps les parkings de la ville ne vont plus supporter le nombre de véhicules des visiteurs. La circulation va aussi subir une importante transformation… par ailleurs, en ce qui concerne l'attrait pour des touristes étrangers, Agadir compte beaucoup sur sa complémentarité avec la ville ocre.

Le CRT d'Agadir estime que Marrakech est une destination qui séduit par sa spécificité culturelle. Les touristes étrangers seront amenés, grâce à l'autoroute, de compléter leur séjour au Maroc en se rendant à Agadir qui est une destination balnéaire et qui a aussi un arrière-pays montagneux. Ce qui pourrait profiter aux deux destinations, Marrakech et Agadir. D'ailleurs les CRT des deux destinations se sont mis d'accord pour mener une campagne de promotion dans ce sens à laquelle ils ont consacré une enveloppe de l'ordre de 980 mille dirhams.

La reprise

Selon le CRT, la reprise de l'activité touristique à Agadir continue avec une forte augmentation de plus de 19,09% des arrivées et +16,48% des nuitées dans les établissements hôteliers classés d'Agadir par rapport à la même période de 2009.
La répartition des arrivées et des nuitées par principaux marchés fait ressortir une augmentation au niveau des marchés britannique, respectivement de +92,57% et +74,83%, russe de +78,76% et +51,62%, polonais +26,07% et +24,64%, italien +21,54% et +22,47%, national +14,66% et +4,76%, français +5,45% et +9,19% et allemand qui a enregistré +6,23% en arrivées.

Au détriment de Marrakech
Face à la reprise de l'activité touristique engendrée par le trafic autoroutier entre Marrakech et Agadir, des opérateurs craignent que cela ne soit bénéfique à Agadir au détriment de Marrakech.

Complémentarité
Les deux CRT de Marrakech et d'Agadir travaillent ensemble pour attirer plus de touristes étrangers en mettant en avant la complémentarité (culture, civilisation, plages, montagnes) entre les deux destinations et le rapprochement géographique facilité désormais par l'autoroute.

LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6020