Agadir: Distribution de denrées alimentaires et d'aliments de bétail après l'incendie de forêt à Imouzzer

Date 16-08-2010 22:42:11 | Sujet : Actualité Agadir et région

Le Wali de la région Souss-Massa-Draa et gouverneur d'Agadir Idaoutanane, M. Mohamed Boussaid, a présidé une opération de distribution de denrées alimentaires et d'aliments de bétails à plus de 200 ménages dans les communes avoisinant la forêt d'Imouzzer Ida outanane récemment touché par un incendie.

Cette opération caritative a été organisée en marge d'une visite, en fin de semaine dernière, dans la commune rurale d'Imouzzer avec pour objectifs de s'enquérir de l'impact de cet incendie qui a parcouru, il y a dix jours, quelque 400 hectares de Thuya et de chêne vert, et examiner les moyens pour assister les douars de la région.
Des paniers de denrées alimentaires ont été ainsi remis à des familles dans les communes d'Akesri et Imouzzer, dans le cadre d'une opération caritative conjointe du Croissant rouge marocain et de la Wilaya d'Agadir. Il s'agit d'une première opération de soutien qui sera suivie, indique-t-on auprès des autorités locales, par d'autres actions similaires, notamment en ce mois sacré de Ramadan.

Par ailleurs, l'Office régional de mise en valeur agricole de Souss-Massa-Draa a procédé à la distribution de 24 tonnes d'aliments de bétail pour les familles dont les revenus dépendent essentiellement de l'élevage.

M. Mohamed Boussaid s'est enquis à cette occasion de l'impact du récent feu de forêt sur le couvert végétal dans cette zone montagneuse et sur les activités génératrices de revenues pour les populations locales comme l'élevage, l'apiculture et les plantes médicinales.

Le directeur régional du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et le Commandant régional de la Protection civile ont fait des exposés à cette occasion sur le déroulement des opérations de lutte contre cet incendie, mettant particulièrement en exergue la coordination parfaite qui a prévalu entre les différents intervenants pour circonscrire le feu et mener à bien leur mission compliquée par la densité du couvert végétal, la difficulté du relief, la chaleur élevée et des vents forts.

Au total, quelque 550 hommes appuyés par 9 avions de la Gendarmerie Royale et des Forces Royales Air ont été mobilisés, quatre jours durant, pour éteindre l'incendie.

Des opérations de reboisement seront lancées dans les mois à venir pour aider à la régénération du couvert végétal touché, a-t-on par ailleurs annoncé parallèlement à l'intensification des mesures de prévention et de sensibilisation sur la nécessité de protéger le patrimoine forestier.

D'après le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, le couvert végétal des arbres de thuya parcouru par le feu dans cette région ne représente que quelque 0,06 pc de la superficie forestière nationale de cette espèce, soit une infime partie du patrimoine forestier national qui s'étend sur une surface d'environ 5,8 millions d'hectares.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6069