SM le Roi, Amir Al Mouminine, inaugure le nouveau siège de Dar Al Hadith Al Hassania

Date 18-08-2010 01:14:49 | Sujet : Société

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a procédé, lundi à Rabat, à l'inauguration du nouveau siège de Dar Al Hadith Al Hassania, réalisé pour un investissement total de 147 millions de dirhams.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances de cette Institution édifiée à Hay Ryad, sur une superficie de 13.000 m2, dont 10.800 couverts.
Le nouveau siège de Dar Al Hadith Al Hassania comporte un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu'à 320 places, deux salles de cours d'une capacité de 84 places chacune, 14 salles de formation, quatre classes d'enseignement des langues, quatre salles multimédias, des bureaux pour professeurs et une bibliothèque.

L'Etablissement comprend également des blocs administratifs (bureaux, deux salles de réunions, et une salle d'archives), ainsi que d'autres dépendances, dont une mosquée d'une capacité d'accueil de 900 fidèles, une infirmerie, deux logements de fonction et un terrain de sport.

La concrétisation de cet important projet intervient en application des Hautes Instructions Royales visant à initier une réforme en profondeur de cette prestigieuse institution, couvrant non seulement la modernisation de ses structures à vocation administrative et scientifique, mais aussi la refonte des systèmes et méthodes de formation pour que cet établissement soit à la hauteur des nouveaux desseins et missions qui lui sont assignés. Au premier rang de ces missions, figure la formation des générations d'éminents oulémas en mesure d'enrichir l'effort de l'Ijtihad et de promouvoir l'image authentique de l'Islam.

Partant de la ferme Volonté Royale d'accomplir une profonde réforme du champ religieux, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a décidé de réorganiser Dar Al Hadith Al Hassania afin qu'elle puisse remplir pleinement ses rôles et ses missions au service de la formation de cadres et d'oulémas éclairés ayant une parfaite maîtrise de la Charia islamique tolérante et de ses nobles desseins.

Dar Al Hadith Al Hassania a été placée sous la tutelle du ministère des Habous et des Affaires Islamiques en tenant compte de la conception globale ayant présidé à la révision du système de formation et d'éducation.

Cette institution a été créée le 6 août 1968, sur ordre de feu SM Hassan II, que Dieu ait Son âme, avant d'être réorganisée le 24 août 2005 sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, sous la désignation "Etablissement Dar Al Hadith Al Hassania".

Dédiée à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique, Dar Al Hadith Al Hassania est investie de la mission de dispenser une formation spécialisée dans les domaines des études et des sciences islamiques, des langues, des fondements des religions et des études doctrinales comparées, en plus de l'habilitation scientifique approfondie des oulémas en la matière, de manière à les qualifier à mener des actions de recherche et d'authentification et à contribuer à l'examen des questions de la pensée contemporaine, au dialogue inter-religieux et à la jurisprudence comparée.

Elle a en outre pour missions la promotion de la recherche scientifique dans les domaines des sciences humaines, des études dogmatiques et de la jurisprudence comparée, tout en accordant une attention particulière au patrimoine du fiqh malékite, ainsi que l'organisation de sessions de formation continue et de sessions de perfectionnement au profit des cadres oeuvrant dans le domaine religieux.

Dar Al Hadith Al Hassania dispense deux cycles de formation: le cycle des études fondamentales spécialisées et celui des études supérieures approfondies.

Depuis sa création, le nombre de lauréats de l'établissement a atteint 1.706 étudiants, alors que le nombre des inscrits au titre de l'année 2010-2011 est de 197 étudiants encadrés par un staff pédagogique permanent de 27 enseignants et un staff administratif de 51 fonctionnaires.

A cette occasion, M. Ahmed El Khamlichi, directeur de Dar Al Hadith Al Hassania a présenté à SM le Roi, Amir Al Mouminine, trois de ses ouvrages: "La stagnation du fiqh, ses causes historiques et idéologiques et les moyens d'y remédier", "L'ijtihad vision et pratique", "L'usure entre les textes et leur explication et le produit de la recherche théorique et de la pratique".

M. El Khamlichi a également remis au Souverain le 5ème numéro de la revue "Al Ouadiha", une publication scientifique éditée par Dar Al Hadith Al Hassania.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6071