Errachidia: l'été et ses manifestations à l'ouverture de la Rencontre du court-métrage

Date 28-08-2010 22:33:46 | Sujet : Culture & Divertissement

Les aspects de la saison estivale dans la province d'Errachidia ont été au centre des courts-métrages projetés vendredi soir dans le cadre de la première Rencontre du court-métrage d'Errachidia.

Les jeunes créateurs et cinéphiles ont ainsi filmé les différentes activités auxquelles vaquent les gens de la région en été, ainsi que les frustrations d'une grande partie de jeunes n'ayant pas la possibilité de se rendre dans les villes côtières ni dans les lieux de distraction locaux.
Lors de cette première journée, le public présent dans la salle de conférence de la Chambre du commerce, d'industrie, et des services a ainsi visionné cinq courts-métrages, en l'occurrence " Rêves simples", "Eté, bled et Beldi ", " l'eau chaude froide ", " L'hafia " et " goutte de soif". "Nous n'avons pas prévu autant de participations, étant donné le facteur temps, mais nous nous réjouissons du nombre comme de la qualité de certaines contributions ", a souligné Sidi Mohamed Alaoui Hamdaoui, président de l'association Ziz-cinéma, organisatrice de cette manifestation.

De son côté, le délégué de la délégation de la culture, Mbarek Aït Lcaid, a précisé l'importance du thème choisi pour cette rencontre, dans la mesure où il permet de savoir comment les habitants de la région ont su mettre à profit la dureté de la nature et le transformer en un facteur incitatif à la création et à la production dans différents secteurs.

Outre les projections des courts-métrages, le concours lancé en partenariat avec le conseil municipal et le site Internet www.zizvalley.com prévoit aussi la dimension littéraire avec douze Nouvelles en langues arabe, française et anglaise. Un jury comprenant des profils de différentes spécialités départagera les travaux des candidats en compétition. Cette manifestation vise, selon les organisateurs, à encourager les jeunes créateurs de la province et à la création d'une ambiance culturelle fondé sur la communication et le partage des expériences en matière audiovisuelle et d'écriture de la Nouvelle.

Outre une table ronde sur les perspectives de l'action cinématographique, le programme de cette première Rencontre sera également marqué par la projection de plusieurs court-métrages hors compétition, qui seront débattus sur les plans de la forme et du fond par les cinéphiles de la province.

MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6103