SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Tanger l'ouverture de la Conférence Internationalesur la gestion durable du littoral

Date 12-10-2010 01:03:08 | Sujet : Société

SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, a présidé, samedi à Tanger, la cérémonie d'ouverture de la Conférence internationale "Gestion durable du littoral : rôle de l'éducation et de la sensibilisation".

La cérémonie d'ouverture a été marquée par la lecture donnée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa du message Royal adressé aux participants à cette conférence, tenue sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI avec la participation de responsables et d'experts internationaux dans le domaine de la protection de l'environnement.
Dans ce message, SM le Roi Mohammed VI a rendu hommage à SAR la Princesse Lalla Hasnaa, pour les efforts méritoires qu'elle entreprend en faveur de la consolidation des activités de sensibilisation et d'éducation dans le domaine de la protection de l'environnement.


"Nous tenons à rendre hommage à notre chère sœur Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, et ambassadrice du littoral, pour les efforts méritoires entrepris en faveur de la consolidation des activités de sensibilisation et d'éducation", a dit le Souverain.


SM le Roi Mohammed VI a également salué le lancement par la Fondation du "Programme Eco-Ecoles" dans le cadre d'un accord de partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, appelant à sa généralisation, eu égard à la contribution substantielle qu'il apporte à la concrétisation de cet objectif.


Le Souverain a souligné, par ailleurs, que la Charte Nationale de l'Environnement constitue, au-delà de la question écologique, un projet sociétal, mettant l'accent sur l'importance d'en faire un véritable référentiel pour les politiques publiques au Maroc.


Pour ce faire, les institutions et les forces vives de la nation sont appelées à adhérer avec force à cette Charte et à se mobiliser en permanence pour en assurer l'aboutissement, a dit le Souverain.

Placée sous l'égide de l'UNESCO dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l'Education au service du Développement Durable, cette Conférence est organisée en partenariat avec l'Organisation Islamique pour l'Education, la Science et la Culture (ISESCO), afin d'échanger concepts et expériences de communication au service du développement durable.

Cet événement traitera de la question de la biodiversité des zones côtières face aux pressions de l'urbanisation et du tourisme. Les actions menées dans le cadre du Plan d'Action de la Méditerranée, l'expérience du Conservatoire du littoral corse, l'impact du développement sur le tourisme durable et la gestion écologique des dunes de sable seront notamment exposés lors de cette Conférence.

Les conférenciers se pencheront également sur la question de l'éducation et l'accès au savoir. Des organismes internationaux (UNESCO, ISESCO et l'Union internationale pour la conservation de la nature) et des organisations non gouvernementales tel l'Office méditerranéen de l'information, partageront leurs expériences dans le domaine de l'éducation au développement durable.

La Fondation Clinton pour l'initiative en faveur du climat présentera aussi l'impact des changements climatiques sur le littoral.

Deux ateliers thématiques, "Pêche et agriculture durable" et "Information, communication et éducation" seront animés par les opérateurs et les ONG qui présenteront plusieurs projets et cas concrets permettant de partager les expériences vécues dans différents pays, notamment le Sénégal, la France et le Maroc.

A son arrivée à l'Hôtel de ville de Tanger, lieu de la conférence, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été saluée par Lahoucine Tijani, Président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, Aziz Akhenouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Ahmed Akhchichine, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Abdelkbir Zahoud, Secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'environnement, Mohamed Saad Hassar, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur et Latifa El Abida, Secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été également saluée par Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l'Organisation Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), Mohamed Hassad, wali de la région de Tanger-Tétouan, gouverneur de la préfecture de Tanger-Asilah, Mohamed Benribag, gouverneur de la province de Fahs-Anjra, ainsi que par les présidents des conseils élus et plusieurs autres personnalités.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6288