L'intégration dans le système énergétique euro-méditerranéen, axe majeur de la stratégie énergétique du Maroc

Date 30-10-2010 01:09:06 | Sujet : Economie

L'intégration du Maroc dans le système énergétique euro-méditerranéen constitue un axe majeur de sa stratégie énergétique du Royaume, a indiqué vendredi, à Rabat, la ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Amina Benkhadra.

Dans une allocution lue en son nom par M. Mohammed Yahia Zniber, secrétaire général du ministère à l'ouverture de la 10-ème assemblée générale du Groupe méditerranéen de régulation de l'électricité et du gaz (MEDREG), Mme BenKhadra a souligné " qu'il s'agit bien pour le Maroc de jouer un rôle important dans la coopération énergétique régionale, notamment par un développement stratégique des infrastructures nationales de transit et de stockage des ressources énergétiques ".
Le statut avancé du Maroc auprès de l'Union européenne (UE), qui consacre bien ses choix dans le secteur énergétique, favorisera la " pleine intégration du marché marocain de l'énergie au marché européen de l'énergie ", a-t-elle dit, ajoutant qu'il permettra une " plus grande ouverture du marché des pays de l'UE à l'électricité verte marocaine ".

Le Maroc, qui joue déjà un rôle actif dans le partenariat euro-méditerranéen de l'énergie et qui a contribué de manière volontariste aux activités menées par MEDREG depuis la création de cette association, poursuivra cet engagement, a-t-elle assuré.

Mme Benkhadra a précisé, en outre, qu'" en poursuivant leur mobilisation, les membres de MEDREG font le pari d'un réel accompagnement pour l'avènement d'un marché énergétique régional intégré et le développement durable de notre secteur méditerranéen de l'énergie ".

Après avoir rappelé le vaste programme, lancé il y a environ une année, visant la production de 2000MW d'électricité solaire à l'horizon 2020, Mme Benkhadra, a d'autre part souligné que dans le prolongement de cet élan, la filière éolienne a été accélérée grâce au lancement le 28 juin dernier par SM le Roi Mohammed VI du projet marocain d'énergie éolienne, visant une puissance installée totale de 2000 MW à l'horizon 2020.

Mme Benkhadra a fait noter, à cette occasion que ces programmes vont permettre de porter à 42 pc la part des énergies renouvelables dans la puissance électrique installée totale, d'économiser 2,5 millions de tep en combustible fossile annuellement et d'éviter l'émission de près de 9 millions de tonnes de CO2 chaque année.

La 10-ème assemblée générale de MEDREG a été précédé, le 28 octobre, d'une réunion de son Comité directeur qui comprend les représentants des pays responsables de ses différentes structures, dont le Maroc. Elle intervient à quelques semaines seulement du prochain sommet de l'Union pour la Méditerranée prévu en novembre prochain à Barcelone.

Créé en 2006, MEDREG regroupe les autorités de régulation des pays méditerranéens.

Les activités menées par MEDREG vise le renforcement de la coopération entre les autorités méditerranéennes de régulation de l'électricité et du gaz et contribueront à la mise en place d'un marché énergétique régional intégré.

Outre des responsables marocains, cette réunion a connu la participation de plusieurs représentants des départements de l'énergie et du gaz venant de France, d'Italie, de Grèce, de Bosnie, de Croatie, d'Egypte et d'Algérie.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6362