Mondiaux-2007 : les marathoniens marocains tombent sous la chaleur

Date 25-08-2007 20:34:44 | Sujet : Sport

Rien de glorieux pour les marathoniens marocains aux Mondiaux-2007 d'athlétisme, qui ont couru sous un soleil accablant à Osaka et sans soutien de Jaouad Gharib, double champion du monde en titre (Paris-2003 et Helsinki-205).

Les coureurs nationaux, qui ont promis mots et merveilles après un départ très rapide et une lutte acharnée avec les Kenyans et les Ethiopiens, ont flanché visiblement dans les derniers kilomètres de la course.
Le Kenyan Luke Kibet a cependant réussi à braver la chaleur et prendre en défaut l'accélération précoce et irréfléchie des Marocains. Il a fini seul en tête avec un temps de 2h 15:59, loin devant le Qatari Hassan Shami Mubarak (2:17.18) et le Suisse Victor Rothlin (2:17.25).

Rachid Kisri était le premier marocain à franchir la ligne d'arrivée en terminant très loin dans la 44è position (2:32.57), suivi de son compatriote Abderrahim Bouramdane (2:33.26).

Kisri s'est trompé des conditions climatiques au Japon, où il avait terminé 5è lors du marathon international d'Oita en février dernier. Il était à l'époque en pleine forme pour réaliser sa meilleure performance personnelle (2:12.45).

Bouramdane lui aussi n'a pas pu résister à la chaleur et à l'humidité et s'est vu reléguer à la 45è place. Il a mené une course exceptionnelle et rocambolesque aux côtés de Abderrahim Goumri et Kisri avant d'affaiblir dans le mi-parcours.

"Je n'étais pas à mes meilleurs jours. C'était difficile de faire une belle course sous cette chaleur, d'autant qu'il y avait une défaillance dans la tactique", a déclaré à la MAP l'ex-champion du marathon international de Marrakech en 2005 (2h 15:16).

Goumri, spécialiste des courses de fonds, était lui aussi bien parti pour faire quelque chose d'exceptionnelle à Osaka pour combler l'absence de Gharib, déclaré forfait pour raison d'une blessure au tendon d'achille.

Hicham Chat, surprenant quatrième au marathon de Londres le 2 avril 2006, et Khalid El Boumlili, grand héros du marathon de Marrakech (vainqueur en 2004 et 2è en 2007), eux aussi étaient apparus flapis pour jeter les chaussures en catimini.

La course était très lente et le record du marathon des Mondiaux d'athlétisme est toujours ainsi aux jambes de Jaouad Gharib.

Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=652