Rencontre musicale à Casablanca en septembre prochain

Date 25-08-2007 20:36:41 | Sujet : Culture & Divertissement

Trois musiciens représentant le Maroc, le Madagascar et le Mali se produiront en concert, en septembre prochain, à l'Institut Français de Casablanca (IFC).

Cette rencontre musicale mettra en scène le luthiste marocain Driss El Maloumi, le compositeur malgache Rajery qui joue de la ''valiha'' et le virtuose malien de la ''kora'' Ballaké Sissoko, dans le cadre d'un projet né ''du désir commun de rencontre, de convergence et de partage'', selon l'IFC.
Le style de Driss El Maloumi, nourri de l'écoute et de la tradition des grands maîtres, dépasse le patrimoine légué pour s'aventurer dans des territoires musicaux où la rencontre instrumentale et l'immersion dans des genres nouveaux, tels que la musique baroque et le jazz, donnent naissance à une musique évocatrice, ouverte, délicate et surprenante qui éveille la sensibilité et la spiritualité de l'auditeur.

Rajery apprend seul à jouer de la ''valiha'', l'instrument béni de ses ancêtres, malgré un handicap à la main. Il débute en 1983 avec le groupe ''Tsilavina'' et crée le premier grand orchestre de ''valiha'' avec 23 solistes.

Quant au Malien, Ballaké Sissoko, il suit les traces de son père, musicien de grande renommée, pour se lancer par la suite dans une carrière solo internationale.

Cette rencontre de trois différentes cultures musicales, emportera le public casablancais dans un voyage à la découverte des mélodies berbères et des rythmes mandingues et populaires malgaches.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=653