Yusuf Islam se produira à Mawazine 2011

Date 05-01-2011 22:49:14 | Sujet : Culture & Divertissement

C'est une légende vivante qui se produira sur la scène de l’OLM Souissi le 23 mai 2011: Yusuf Islam, plus connu sous le nom de Cat Stevens, sera en concert exceptionnel dans le cadre de la 10ème édition du festival Mawazine, Rythmes du Monde qui se tient du 20 au 28 mai 2011.

Après 35 ans d’absence, considéré comme l'un des plus grands poètes musicaux de sa génération, Yusuf Islam retrouve la scène qu'il avait volontairement abandonnée. Il sera en concert pour la première fois au Maroc à l’initiative de Maroc Cultures afin de présenter à son public Marocain ses tubes de l'époque Cat Stevens ainsi que quelques nouvelles compositions.
Né Steven Demetre Georgiou en 1948 à Londres, d'un père chypriote grec et d'une mère suédoise. Ses parents tenaient un café dans le West End londonien, le cœur du show-business et de l'industrie musicale britannique de l'époque. Passionné depuis son jeune âge par l’art et la musique, il s'intéresse au blues et à la musique folk et décide de devenir compositeur.

En 1966, Cat Stevens joue dans des pubs. Il est repéré par le producteur Mike Hurst. Le jeune homme compose son premier tube en 1967, Matthew and son, récit à l'ironie appuyée de la journée d'un employé de bureau, produit avec force violons et cuivres.

Le 45 tours se classera numéro deux des charts anglais et lui permettra de se faire connaître à travers toute l'Europe. 1967, ou l'année des premières tournées pour Cat Stevens qui partira sur les routes avec le Jimi Hendrix Experience et les Californiens de Walker Brothers.

Des chansons comme "I Love My Dog", "Matthew & Son" et "Here Comes My Baby" marquent ses premiers succès. En 1969, il tombe malade de la tuberculose mettant sa vie en danger. Il lui faudra plusieurs mois pour récupérer.

C'est à ce moment qu'il commence à se questionner sur sa vie passée. Quand il reprend sa carrière en 1970, il adopte un nouveau tournant musical, plus intense, faisant de lui une star mondiale offrant des morceaux forts en émotion. Intuitivement, il arrive à exprimer les craintes et les espoirs des jeunes de sa génération, ce qui lui confère une aura phénoménale auprès de son public.

Génie intemporel, il a écoulé plus de 100 millions d'albums dans le monde. Des albums tels que "Mona Bone Jakon", "Tea for the Tillerman", "Teaser and the Firecat", "Catch Bull at Four", "Foreigner", "Buddha and the Chocolate Box", "Numbers", "Izitso" et en particulier la bande originale du film culte "Harold et Maude" ont profondément marqué l'esprit des fans. Des hymnes tels que "The First Cut Is The Deepest", "Lady D'Arbanville", "Wild World", "Hard Headed Woman", "Moonshadow", "Peace Train", "Morning Has Broken", "Can't Keep It In ", "Oh Very Young", "Another Saturday Night", "I Think I See The Light", “Father and Son” et "If You Want To Sing Out, Sing Out" ont rythmé la carrière d'un artiste passionné, en quête d'aspiration, de connaissances et d'accomplissement.

Alors qu'il a peine une vingtaine d'années, Stevens, nageant seul à Malibu, Californie, est emporté vers le large par un fort courant. Se voyant perdu, il dit alors « God, if you help me, i’ll work for you » (« Mon Dieu, si vous m'aidez, je travaillerai pour vous ».

Au moment où il prononce ces mots, une vague le repousse vers le rivage. S'estimant miraculeusement sauvé, il se met en devoir d'honorer sa promesse et entame une recherche spirituelle.

En 1977, Cat Stevens se convertit donc à l'Islam et prend le nom religieux de Yusuf Islam. Il abandonne sa carrière et consacre son temps et ses revenus à des œuvres de bienfaisance.
Pendant presque trente ans, il partagera son temps entre des opérations caritatives, des prêches dans les mosquées. Il continuera de chanter principalement des chansons religieuses. Il préside par ailleurs une association caritative, "Small Kindness", qui aide les enfants et les victimes de la guerre.

Aujourd'hui réconcilié avec son passé, ses chansons intemporelles de renommée mondiale, le troubadour folk rock est encore présent dans le cœur des fans comme l'un des plus grands artistes de tous les temps.

Il a appris depuis, l'acceptation de soi à travers la musique. Les concerts et la communication avec ses fans sont pour lui l'expression de cette acceptation et l'accès à une connaissance lui offrant une vision positive sur les évènements de sa vie. Il sort en 2000 un album pour enfants, A Is for Allah. Six ans plus tard paraît An Other Cup, son premier album pop depuis 1978, suivi de Roadsinger en 2009.
COMMUNIQUE DE PRESSE



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6643