Le réseau terroriste démantelé a des liens avec des éléments extrémistes dans des pays européens de nationalités différentes

Date 05-01-2011 22:50:56 | Sujet : Actualité Maroc

Le ministre de l'Intérieur, Taïb Cherqaoui a indiqué mercredi que le réseau terroriste démantelé par les services de sécurité marocains a des liens avec des éléments extrémistes dans des pays européens de nationalités différentes.

Les investigations ont permis la découverte d'un arsenal d'armes cachées dans trois sites près d'Amghala à 220 km de Laâyoune composé de 30 mitrailleuses de type Kalachnikov, 3 pistolets mitrailleurs, 1 lance-fusil de calibre 82 mm, 2 lance-roquettes de type RPJ 7, de plusieurs munitions d'armes réelles, 66 coffres-forts pour armes et d'autres munitions, a souligné M.Cherqaoui lors d'un point de presse.
Ces investigations ont permis également la saisie de cartes topographiques de la frontière maroco-algérienne, a-t-il souligné .

Cette cellule terroriste est composée de 27 éléments dont un membre d'Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) chargé par cette organisation de créer une base arrière au Maroc et de préparer un plan pour y commettre des actes terroristes, a rappelé M. Cherqaoui , précisant que les membres de cette cellule encadrée par un citoyen marocain se trouvant dans les camps d'Al Qaida dans le nord du Mali, projetaient de perpétrer des actes terroristes à l'aide de ceintures explosives et de voitures piégées visant en particulier les services de sécurité et étrangers.

De même, a-t-il indiqué, les membres de cette cellule ont tenté de braquer des agences bancaires et des établissements de transfert d'argent à Casablanca et Rabat pour disposer des fonds nécessaires au financement de leur projet terroriste, soulignant que l'enquête préliminaire a démontré que cette cellule s'activait pour rassembler les membres de certaines organisations terroristes précédemment démantelées.

La direction d'AQMI a confié cette mission à un de ses éléments qui résidait au Nord du Mali, a-t-il indiqué.

Le réseau terroriste démantelé projetait également d'envoyer des volontaires aux camps d'AQMI en Algérie et au Mali pour y effectuer des entrainements paramilitaires avant de retourner au Maroc pour exécuter leurs plans destructeurs en utilisant les armes découvertes près d'Amghala.

Les services de sécurité ont arrêté 4 membres de cette cellule à Figuig et à Ahfir , alors qu'ils s'apprêtaient à s'infiltrer en territoire algérien, a poursuivi le ministre.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6644