Le Premier ministre canadien annonce le lancement officiel des négociations avec le Maroc sur un accord de libre-échange

Date 27-01-2011 23:57:11 | Sujet : Economie

Le Premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, a annoncé, jeudi à Rabat, le lancement officiel des négociations avec le Maroc sur un accord de libre-échange.

"Le gouvernement canadien se réjouit du lancement des négociations avec le Maroc sur un accord de libre-échange qui leur permettra l'accès aux marchés nord-américain et méditerranéen", a souligné M. Harper lors d'un point de presse conjoint avec son homologue marocain, M. Abbas El Fassi.
Il a qualifié le Maroc de partenaire commercial important pour le Canada, notamment en matière de produits agricoles, saluant en ce sens l'engagement du Royaume en faveur de la libération du commerce.

Le Premier ministre canadien s'est, en outre, félicité des relations bilatérales "très étroites et très positives" dans les domaines de l'économie, de l'éducation, ainsi qu'en matière de coopération sécuritaire et au sien des organisations internationales.

Selon M. Harper, les protocoles d'entente conclus jeudi entre les deux pays dans le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle ne manqueront pas de raffermir davantage les liens de coopération bilatérale.

Il a en outre mis en exergue la contribution de la communauté marocaine à la diversité culturelle au Canada, rappelant que des milliers d'étudiants marocains choisissent chaque année de poursuivre leurs études dans ce pays, en particulier dans la région québécoise.

Evoquant la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le Premier ministre canadien a indiqué que son pays "appuie fortement" le processus en cours sous l'égide des Nations Unies pour le règlement de la question du Sahara et encourage les parties à Âœuvrer dans ce sens.

M. Harper a par ailleurs indiqué avoir évoqué avec son homologue marocain les derniers développements de la situation sur le plan régional notamment en Tunisie, soulignant que le Canada soutient la promotion de la démocratie dans la région.

MM. Harper et Abbas El Fassi avait présidé auparavant la cérémonie de signature de deux protocoles d'entente portant sur le "projet d'appui à la réforme de l'éducation par le biais de l'approche par compétences" (REAPC) et le "projet d'appui à la gestion des établissements du Maroc" (PAGESM).

Le Premier ministre canadien a entamé mercredi une visite officielle dans le Royaume, destinée à renforcer la coopération économique entre les deux pays et à consolider le dialogue politique au niveau bilatéral, régional et international.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6738