Agadir : 1ère édition du Colloque international sur le développement local

Date 01-03-2011 21:21:40 | Sujet : Economie

En partenariat avec la préfecture d'Agadir, la Région Souss Massa Draa, la CGEM et Al Omrane, la Faculté des Sciences juridiques, économique et social, Universalité Ibn Zohr, Agadir, a organisé le 25 et 26 février 2011 la 1ère édition du Colloque international : " Développement local : Mécanismes, Stratégies et Gouvernance ".

ans le cadre de ses activités scientifiques, la Faculté des Sciences juridiques, économique et social a organisé la première édition du colloque international sur le développement local sous le thème, " Développement local mécanismes, stratégie et gouvernance".
Pour les organisateurs, cette première édition est « une rencontre internationale entre des chercheurs universitaires, des professionnels du secteur publics et privés, des responsables gouvernementaux et élus… ». Pour Monsieur Rahim Ettor, coordinateur du colloque, la rencontre a pour objet « débattre les conditions et les facteurs favorables au développement local à travers trois principaux axes : les mécanismes, les stratégies et la gouvernance ».

Le 1er axe s’est basé sur les différents « mécanismes constitutionnels, réglementaires, juridiques, administratifs, financiers… permettant de mettre en place des conditions favorables au développement local ». Plusieurs mécanismes étaient au menu d’un grand débat : une régionalisation avancée basée sur une vraie décentralisation et décentration. Un découpage territorial intégré, des moyens financiers diversifiés handicap de tout développement local, une coordination et un partenariat entre les différents intervenants locaux : collectivités et société civile.

Le second axe a permis aux participants d’étudier et d’analyser les stratégies et les plans de développement local mis en place par les collectivités locales. Le colloque était une occasion d’évaluer l’expérience menée par des régions et communes, le cas de la région de Souss Massa Draa et la commune urbaine d’Agadir présentées par le Président de la Région et responsables de la commune..

Troisième et dernier axe : la gouvernance, un axe qui s’est intéressé à l’évaluation de certaines expériences nationales et internationales. Le débat s’est porté sur certains éléments relatifs à la bonne gouvernance : la démocratie locale et le développement durable local, le rôle des élus locaux dans le développement, l’évaluation de la tutelle de l’Etat sur les entités locales, le contrôle des collectivités locales, les services extérieurs et les entreprises publics au niveau régional.



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6860