SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée de Turquie à Marrakech

Date 04-03-2011 20:45:43 | Sujet : Société

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a accompli la prière du vendredi à la mosquée de Turquie à Marrakech.

Dans son prêche, l'Imam a rappelé que l'Islam est porteur de la charia tolérante qui régit d'une manière pertinente différents aspects de la vie du croyant et de la communauté des fidèles, de sorte à consacrer la cohésion, la solidarité et la concorde entre les humains et asseoir les relations sociales sur les liens de fraternité sincère et l'esprit de responsabilité qui concilie entre droits et devoirs.
Il a ajouté que le message de l'islam est dans son essence un rappel constant qui interpelle les humains à s'attacher à la vertu et à faire prévaloir les principes sur tout autre considération contingente.

C'est ainsi que l'islam éveille notre disposition à nous questionner sur nos actes pour voir à quel point nous nous conformons aux prescriptions de son message, a souligné l'imam.

Il a expliqué que les commandements du Saint Coran et de la Sunna bénie ont une dimension éminemment pratique en ce que la responsabilité de l'individu est l'un des principes fondamentaux qui implique pour lui d'assumer scrupuleusement ses actes et d'accomplir ses devoirs en ayant constamment à l'esprit la Toute Puissance Divine et la reddition des comptes dont il est redevable.

Il a cité à cet égard le hadith du Prophète Sidna Mohammed, sur Lui prière et bénédiction, qui insiste sur la responsabilité qui incombe à tout un chacun, à quelque niveau que ce soit, à commencer par l'Imam détenteur de l'autorité jusqu'au simple domestique dans le foyer de son maître.

Le sens de responsabilité est donc intrinsèquement lié à la profession de foi, tel que cela ressort du hadith précité, a-t-il insisté, relevant que chaque membre de la communauté est engagé par une responsabilité à la mesure de son rang social et de sa fonction au service de la collectivité et de la valorisation des préceptes de la sainte religion de l'islam . C'est dire l'ampleur de la responsabilité et de son impact considérable sur le corps social et des retombées négatives qui découlent de tout manquement à cet égard.

La responsabilité ne signifie pas seulement de respecter l'engagement envers les dépositaires, mais a une signification plus large en rapport avec tous les devoirs qui incombent à l'individu, étant le ressort de toute action vouée au service des nobles finalités et de toute prédisposition au bien commun, a dit l'imam.

Le sens de responsabilité donne ainsi sa pleine mesure à la liberté de l'individu en ce sens qu'il est libéré de toute contrainte sauf de l'engagement envers son Créateur dans l'accomplissement de ses tâches avec probité et rectitude.

L'Imam a relevé, à cet égard, que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, n'a de cesse de rappeler à l'occasion de ses discours l'importance pour tout un chacun d'assumer ses responsabilités dans l'accomplissement des missions dont il a la charge, mettant en relief le sens de l'engagement dont fait montre le Souverain qui donne ainsi l'exemple à son peuple.

L'imam, a dans le même ordre d'idées, souligné combien la responsabilité de l'Homme, qui découle de la prééminence que Dieu lui a accordée sur terre, est immense, tel que cela est relaté dans le Saint Coran. Une responsabilité que les cieux, les montagnes et la terre ont déclinée par crainte de ne pas l'assumer à sa juste valeur.

A la fin de son prêche, l'Imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale.

Il a également prié Dieu d'avoir en sa sainte miséricorde feus SM Mohammed V et SM Hassan II, et de les accueillir dans son vaste paradis.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6871