Inauguration de la voie express reliant Essaouira à l'autoroute Marrakech-Agadir via Chichaoua

Date 05-03-2011 20:21:03 | Sujet : Economie

Par la même occasion, des explications ont été présentées au ministre, qui a été accompagné notamment du wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Mohamed Mhidia ainsi que du président du Conseil de la région, M. Hamid Narjisse, sur cette route réalisée sur une longueur de 113 kilomètres.

Fruit d'un partenariat entre le ministère de l'Equipement et des Transports, le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social, le Conseil de la région de Marrakech-Tensift Al Haouz et le conseil provincial d'Essaouira, tel que concrétisé par la convention signée le 3 janvier 2006 devant SM le Roi Mohammed VI, ce projet consiste en le dédoublement de la liaison autoroute Marrakech/Agadir à Essaouira via Chichaoua à 2 * 7m, outre une terre plein central.
Ce projet dont les travaux ont démarré en avril 2007, a pour objectif l'amélioration du niveau de service de la route, le renforcement de la sécurité routière, la diminution du coût d'exploitation des véhicules, le développement des échanges entre deux pôles touristiques importants de la région (Marrakech et Essaouira), la garantie de la liaison rapide d'Essaouira avec l'autoroute Marrakech et Agadir et l'ouverture de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz sur la façade maritime.

Afin d'accélérer le rythme de réalisation de cette voie express, les travaux de construction, ont été organisés autour de six lots à savoir : un premier lot concernant la section autoroute Marrakech/Agadir à Chichaoua sur 11 km pour un montant de 63,5 millions de DH, le second lot porte sur la traversée de la ville de Chichaoua sur 3,8 km, pour un montant de 46,5 millions de DH et un troisième lot qui relie Chichaoua à Sidi Lmokhtar sur 25,2 km, pour un montant de 158 millions de DH.

Le quatrième lot concerne la section Sidi Lmokhtar- Tafetacht sur 23,5 km pour un montant de 129 millions de DH. Quant au cinquième lot, il relie Tafetacht à Ounagha sur 26,2 km pour un montant de 179 millions de DH, alors que le sixième lot relie Ounagha à Essaouira sur 23,3 km pour un montant de 124 millions de DH.

La voie express a nécessité également la réalisation de quatre ponts doubles sur les oueds de Chichaoua, Lahmer, Bouirat et Ouazzi, totalisant une longueur de 268 mètres linéaires, outre des croisements et d'autres infrastructures.

Dans une déclaration à la presse, M. Ghellab a fait savoir que l'inauguration de cette voie express contribuera à la promotion du tourisme entre les villes de Marrakech et d'Essaouira, d'autant plus qu'elle aura un impact complémentaire dans les domaines à vocation économique, touristique et celui des services.

Ce projet réduira également le nombre des accidents de la route, tout en offrant aux usagers de la route toutes les conditions de sécurité et de confort, a estimé le ministre, relevant que ce projet s'insère dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie visant la réalisation de voies express au niveau de plusieurs villes du Royaume.

Après avoir rappelé que ces voies constituent le prolongement du réseau autoroutier au Maroc, M. Ghellab a fait remarquer que la stratégie de son département en la matière porte sur la réalisation, en partenariat avec d'autres parties, de quelque 950 km de voies express, dont 100 km annuellement.

La cérémonie d'inauguration de ce projet s'est déroulée en présence notamment, du gouverneur de la province de Chichaoua, M. Abdelfettah Lebjioui, du gouverneur de la province d'Essaouira, M. Nabil Kharroubi, des élus locaux, des représentants des services extérieurs ainsi que de plusieurs autres personnalités.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6879