Une délégation marocaine à Istanbul pour s'informer de l'expérience turque dans le domaine de l'Habitat

Date 07-03-2011 20:48:46 | Sujet : Economie

Une délégation du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace compte mettre à profit sa participation à la "Convention de l'Habitat 2011" de l'opérateur public turc (TOKI), qui a ouvert ses travaux vendredi à Istanbul, pour mieux s'informer de l'expérience turque dans le domaine de l'habitat, notamment social, et de l'aménagement du territoire et promouvoir le secteur marocain auprès des promoteurs turcs.

"Nous voulons nous approcher de l'expérience turque pour pouvoir en tirer des leçons", et ce dans le cadre des initiatives visant à s'ouvrir sur des expériences autres que celles des pays européens, a déclaré à la MAP, Fatna Chihab, directrice de l'Habitat social, qui fait partie de la délégation marocaine.
"Housing convention 2011", une rencontre de deux jours qui regroupe autour d'une même table une centaine d'experts, architectes, ingénieurs, responsables et opérateur économiques intéressés par le secteur de l'habitat venant d'une trentaine de pays, est aussi une occasion pour la délégation marocaine de rencontrer des missions d'autres pays pour pouvoir échanger avec eux sur des sujets en relations avec l'habitat et l'habitat social plus particulièrement, a-t-elle précisé.

Lors de son séjour à Istanbul, la délégation du département de l'Habitat aura également des rencontres avec des promoteurs privés, qui souhaitent s'informer sur les nouveautés du secteur au Maroc et les opportunités d'échanges et d'investissements qu'il offre, a ajouté Mme Chihab

"Notre délégation va essayer de donner des éclairages par rapport aux opportunités offertes aujourd'hui au Maroc, essentiellement avec le nouveau produit de logement social à 250.000 dirhams et le dispositif très encourageant qu'a introduit le Maroc à partir de l'année 2010 pour produire davantage de logement sociaux dans le but de répondre aux besoins des populations à bas revenus et des populations à revenu irrégulier", a-t-elle souligné.

La présence de la délégation marocaine à Istanbul intervient après la visite effectuée du 2 au 4 mars au Maroc par le ministre d'Etat turc, Hayati Yazici, dans le cadre de la 9-ème commission mixte économique intergouvernementale maroco-turque.

Le ministre turc s'est entretenu, à cette occasion, avec plusieurs responsables marocains, dont le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, M. Taoufik Hejira, avec qui il a examiné notamment les moyens de renforcer les investissements des promoteurs turcs dans le secteur de l'habitat au Maroc.

Les promoteurs turcs veulent découvrir le marché marocain, attirés par l'essor que connaît le secteur et les énormes facilités et opportunités qu'il offre notamment aux opérateurs étrangers.

La délégation marocaine est composée de Mme Chihab, Mme Mounia Diaa Lahlou, directeur de la promotion et M. Moulay Abdelghani Abouhani, directeur général de l'Urbanisme, de l'Architecture et de l'Aménagement du territoire. Elle a été renforcée par des responsables du groupe d'aménagement Al Omrane.

La délégation marocaine a pris part vendredi à une réunion de TOKI avec les délégations officielles et organisations internationales prenant part au "Housing Convention2011", au cours de laquelle les deux parties ont présenté leurs expériences et échanger sur les possibilités de coopération et d'investissement.

TOKI est l'opérateur public de l'habitat en Turquie qui a réalisé ces dernières années des performances hautement saluées par Joan Clos, directeur exécutif du programme de l'ONU pour les établissements humaines (UN-Habitat).

Il a réalisé en moins de huit ans 483.000 logements et prévoit d'en construire 500.000 autres à l'horizon 2023, selon des statistiques rendues publiques à l'occasion de "Housing Convention 2011".

L'opérateur de l'habitat turc est actif sur l'ensemble du territoire turc et même à l'étranger. Il compte dans les années à venir s'attaquer aux logements construits selon les normes anti-sismiques, un thème qui sera débattu lors de cette rencontre.

Les participants débattront également de plusieurs autres sujets se rapportant notamment aux politiques de l'habitat, aux modes de financements des logements et aux transformations urbaines.
MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6883