L'opération d'évacuation des Marocains résidant en Lybie se déroule dans de "très bonnes" conditions

Date 07-03-2011 20:50:39 | Sujet : Actualité Maroc

L'opération d'évacuation des Marocains résidant en Lybie, lancée sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, se déroule dans de "très bonnes" conditions, a affirmé, dimanche au port de Tanger Med, le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur.

Dans une déclaration à la presse suite à l'arrivée au port d'un premier ferry transportant des Marocains résidant en Lybie, M. Ameur a indiqué que l'ensemble des parties marocaines concernées, que ce soit sur le territoire libyen ou au niveau du port Tanger Med et de l'aéroport international Mohammed V, conjuguent leurs efforts pour assurer les meilleures conditions au déroulement de cette opération.
L'opération est également menée "en étroite collaboration entre les services du ministère des Affaires étrangères et de la coopération à Tripoli, Tunis et au Caire", précisant que sur les 100 mille Marocains résidant en Libye, près de 9.000 ont été évacués, jusqu'à ce jour, par voies maritime et aérienne, ce qui constitue "la plus grande opération humanitaire de ce genre dans l'histoire du Maroc".

Quelque 1.418 Marocains résidant en Libye, en plus de 93 étrangers de nationalités arabes et africaines, étaient arrivés, aux premières heures de dimanche au port Tanger Med, à bord du ferry marocain "Berkane". Un deuxième ferry est attendu dans les heures qui viennent avec à son bord plus de 2.000 autres nationaux résidant en Libye.

Par ailleurs, le ministre a noté que les autorités publiques suivent avec attention les développements en Libye et leurs répercussions sur la communauté marocaine vivant dans ce pays, exprimant la disposition du gouvernement à poursuivre l'opération d'évacuation des Marocains désireux de regagner la mère patrie.

Cette opération, à caractère humanitaire, a été ouverte aux ressortissants d'autres pays résidant en Libye, qui ont sollicité l'aide des responsables marocains supervisant cette opération, a ajouté M. Ameur, soulignant que cette action témoigne de la solidarité du Maroc envers les ressortissants de pays frères et amis.

De son côté, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en oeuvre un dispositif d'accueil et d'accompagnement au port Tanger Med destiné aux citoyens marocains résidant en Libye, afin de leur apporter toutes les facilités nécessaires à leur accès au Maroc et leur prêter une assistance appropriée à leur situation jusqu'à leur arrivée à destination auprès de leurs familles.

A cet égard, M. Abdeljebbar Bouroua, responsable au pôle communication de la Fondation, a relevé, dans une déclaration à la MAP, les bonnes conditions marquant cette opération d'accueil grâce à l'intervention des équipes de soutien médical, social et psychologique relevant de la Fondation.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, aux côtés d'autres intervenants, a également mis à la disposition des Marocains de retour de Libye quelque 100 autocars pour les transporter du port Tanger Med vers leurs destinations dans les différentes régions du Maroc.

Pour sa part, le coordinateur national des programmes et projets du Croissant rouge marocain (CRM), M. Mohamed Souali, a noté que près de 200 volontaires du CRM contribuent efficacement à cette opération humanitaire, à travers leur travail de terrain et leur accompagnement médical et psychologique des Marocains de retour de Libye.

Il a précisé que le CRM a déployé, au niveau du port, trois équipes médicales spécialisées en médecine générale, gynécologie et pédiatrie (plus de 350 enfants parmi les arrivants), saluant le travail concerté entre les différentes institutions pour l'accueil de nos compatriotes.

De même, le commandement régional de la Protection civile à Tanger-Tétouan a déployé une cinquantaine de ses éléments ainsi que plusieurs ambulances et équipes médicales au port de Tanger Med pour traiter les éventuels cas urgents.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6885