Les réformes annoncées par SM le Roi, "un nouveau pas historique", affirme Taieb Fassi-Fihri

Date 10-03-2011 22:51:25 | Sujet : Actualité Maroc

Les réformes annoncées par SM le Roi Mohammed VI, dans le discours adressé mercredi soir à la Nation, représentent "un nouveau pas aussi important qu'historique", a affirmé jeudi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi-Fihri.

M. Fassi-Fihri, qui était l'invité du journal de 12h30 du BBC World Service (diffusé sur 200 pays et touchant une audience de plus de 200 millions de téléspectateurs), a rappelé les pas franchis par le Maroc depuis son indépendance, soulignant notamment que le Royaume avait interdit le parti unique dès son indépendance.
Cinq Constitutions ont été adoptées par le Maroc depuis son indépendance, a rappelé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, soulignant que le discours de SM le Roi marque "un nouveau pas dans le cadre de cet itinéraire spécifique au Maroc".

La vision Royale d'avenir accorde à la jeunesse la chance d'une vie meilleure, d'un emploi meilleur et d'une représentation meilleure au parlement, a encore dit le ministre, relevant qu'à l'instar de la Turquie, "le Maroc représente un réel modèle".

C'est sur cette base que l'Union européenne a accordé au Maroc un statut avancé, "qui signifie que nous partageons avec l'Europe les mêmes valeurs au niveaux politique, démocratique, économique et social".

Et le ministre de souligner la grande diversité notamment politique qui caractérise le Maroc, notant que la commission mise en place mercredi travaillera étroitement avec tous les partis politiques, les syndicats et la société civile, "car, a-t-il dit, il est important de démontrer que le Roi et le peuple, représenté par les partis politiques, œuvre pour réaliser le même objectif".
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6896