Un projet maroco-britannique remporte le concours d'architecture pour l'aménagement de la place Lalla Ydouna de Fès

Date 20-03-2011 11:16:01 | Sujet : Economie

Un projet architectural maroco-britannique, présenté par "Mossessian et partners- Londres " et " Yassir Khalil Studio-Casablanca", a remporté le Concours international d'architecture pour l'aménagement de la place Lalla Ydouna dans la médina de Fès, lancé en août dernier par l'Agence du partenariat pour le progrès (APP).

Le gagnant, dont l'annonce a été faite, samedi à Fès, lors d'un point de presse, recevra un prix de 55.000 dollars. Les 2-ème et 3-ème prix sont revenus respectivement à des projets maroco-italien (40.000 dollars) et maroco-britannique (25.000 dollars).
Au final, huit projets architecturaux ont été en lice pour remporter ce concours international, dont la valeur totale s'élève à 440.000 dollars.

Mais avant d'en arriver là, près de 1.400 architectes internationaux, représentant plus de 90 nationalités, avaient manifesté leur intérêt pour le projet, en s'inscrivant sur le site internet du concours. Des délégations de plus de 100 bureaux d'architectes ont aussi visité le site de la Place Lalla Ydouna et 176 projets ont été soumis de manière anonyme, suivant le règlement du concours.

La mission du choix du meilleur projet a été confiée à un jury présidé par l'Allemand Matthias Sauerbruch et composé d'architectes internationaux de renom, ayant des qualifications reconnues afférentes à l'architecture islamique, la Médina de Fès, la préservation culturelle et historique, l'aménagement urbain, l'architecture de paysage et la faisabilité du projet.

Le jury a été assisté par de nombreux experts techniques et environnementaux, nationaux et internationaux et de spécialistes des questions sociales.

Pour participer à ce concours, les projets présentés devaient faire preuve d'approches novatrices en termes de concept d'architecture et d'urbanisme dans le respect de la préservation de l'héritage patrimonial et culturel de la Médina de Fès.

Le concours consiste ainsi en l'élaboration de la meilleure solution d'un point de vue urbain, architectural et technique pour la réhabilitation de la Place Lalla Ydouna en prenant en compte, entre autres, le développement du secteur artisanal dans la Médina de Fès.

Il s'agit, à cet effet, de redonner vie au site historique de la place Lalla Ydouna et ses alentours qui s'étalent sur une superficie de 7.400 m2, à travers la restauration des constructions, tout en adoptant une architecture moderne dans un espace empreint de tradition, de dynamisme et de diversité fonctionnelle.


Après l'opération de réhabilitation, qui devra durer 14 mois avec un coût de près de 17,5 millions de dollars, la place deviendra un centre urbain à usage éducatif, artisanal, commercial et d'habitation susceptible d'en faire un catalyseur important pour le développement artisanal et touristique de la Médina de Fès.

Pour l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, M. Samuel Kaplan, "le projet d'aménagement de la place lalla Ydouna n'est pas une assistance américaine au Maroc, mais une étape d'un long processus de partenariat entre deux pays amis".

Tout en louant l'excellence des présentations délivrées par les experts qui y travaillent, le responsable américain a relevé que ce projet est de nature à contribuera à l'amélioration de la qualité de vie de la population de la médina.

Le Directeur général de l'APP, Morad Abid a insisté, pour sa part, sur la nécessité de passer à la phase de mise en Âœuvre des composantes du projet.

Le principal défi, qui doit mobiliser l'ensemble des partenaires du projet, consiste au strict respect du délai de réalisation, fixé à septembre 2013, a-t-il dit.

Lancé en partenariat avec le secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat et l'Agence pour le développement et la réhabilitation de la Médina de Fès (ADER), le concours d'architecture pour l'aménagement de la place Lalla Ydouna s'inscrit dans le cadre du projet "Artisanat et Médina de Fès", financé grâce à un don de "Millenium Challenge Corporation" (MCC) et dont la mise en Âœuvre est assurée par l'APP.

Composante du "Compact Millenium Challenge Account-Maroc", accord signé en 2007 entre le Maroc et MCC, le projet "Artisanat et Médina de Fès" est doté d'un montant de 111,9 millions de dollars, dont 64 millions réservés au financement d'opérations intéressant la Médina de Fès et portant sur la conception et rénovation-reconstruction de plusieurs sites historiques de la ville.

Il vise principalement à booster la croissance économique en contribuant au développement du secteur du tourisme et de l'artisanat et en mettant en valeur les ressources historiques, culturelles et architecturales de la médina de Fès.

Doté d'un montant global de 697,5 millions de dollars, le programme de la "Millenium Challenge Corporation" est destiné à soutenir les efforts accomplis par le Royaume dans les domaines de la bonne gouvernance, de la lutte contre la pauvreté et du développement humain.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6914