La 11ème édition de FICAM du 15 au 20 avril 2011 à Meknès

Date 07-04-2011 23:43:18 | Sujet : Culture & Divertissement

L’Institut Français de Meknès et les Conserves de Meknès – Aïcha organisent du vendredi 15 au mercredi 20 avril 2011 la 11ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM®). La thématique de cette 11ème édition sera dédiée aux liens entre illustration et cinéma d’animation : l’école russe. Huit lieux abriteront cette année les activités du festival qui recouvrent toute la ville de Meknès (Ville nouvelle et médina).

Des grands noms de l’animation russe ont confirmé leur présence : Alexandre Petrov (Oscar 1999 pour Le vieil homme et la mer), référence internationale du cinéma d’animation, qui donnera une leçon de cinéma autour de la peinture animée ; Konstantin Bronzit et Alexey Alexeev, deux autres illustres noms de cette prestigieuse école russe. L’atelier Scénarimage (Story-board) à destination d’étudiants issus d’écoles d’art marocaines sera encadré par Youri Tcherenkov, artiste russe qui collabore au Studio Folimage en France.
Au programme de cette 11ème édition, des avant-premières de longs-métrages internationaux inédits au Maroc comme Allez Raconte ! (film d’ouverture du festival), 7 frères qui sera projeté à Meknès en même temps que sa sortie en France, la 3ème Compétition internationale du Court-métrage d’animation avec une sélection internationale de 36 films dont la participation d’un court-métrage d’animation marocain, le Grand Prix Aïcha de l’animation, un cycle de débats, rencontres et Master-Class, un volet de formation et des expositions avec un bel hommage à l’artiste-plasticien Abdelkrim Ouazzani dont l’univers artistique offre de belles possibilités d’adaptation en films d’animation, un grand artiste qui est en outre le Directeur de l’Institut National des Beaux Arts de Tétouan, partenaire pédagogique du festival... Sans oublier les rendez-vous incontournables de FICAM® tels que : Trop Classe le Ciné, Ecran Large, Thés à la menthe avec… et les Cartes Blanches.

Cette 11ème édition inaugure une nouvelle étape cruciale dans la vie du festival. Dans sa démarche citoyenne de promotion du Cinéma d’Animation au Maroc et de soutien aux jeunes talents marocains, Les Conserves de Meknès-Aïcha s’implique davantage dans l’organisation du festival. En parallèle, L’Institut Français en assure la ligne éditoriale et en définit les axes. Une étape qui garantit la pérennité du festival.
Menara



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=6968