Intel miniaturise encore ses puces, fait passer la gravure à 20 nanomètres

Date 16-04-2011 11:58:17 | Sujet : Technologie

Le numéro un mondial des microprocesseurs Intel, qui cherche à développer sa présence dans les appareils portables, a annoncé jeudi une nouvelle étape dans la miniaturisation des puces, avec un nouveau procédé permettant des gravures plus fines des mémoires flash NAND

Associé à Micron pour cette initiative, dans le cadre de leur coentreprise IM Flash Technologies, Intel propose "la technique de gravure NAND la plus fine et la plus évoluée du marché, en 20 nanomètres", a indiqué le groupe californien dans un communiqué. Jusqu'à présent la gravure la plus fine d'Intel mesurait 25 nanomètres (un nanomètre = un milliardième de mètre).
Toshiba et SanDisk font un peu mieux à 24 nm. "Cette nouvelle avancée technologique produit une cellule flash NAND multiniveau (MLC) de 8 gigaoctets (Go). Elle se traduit ainsi par une option de stockage haute capacité et petit format pour enregistrer de la musique, de la vidéo, des livres et autres données sur smartphones, tablettes et autre solutions informatique telles" que les disques durs à mémoire flash (SSD). Grâce à la finesse de la gravure, le microprocesseur "ne mesure que 118 mm2 de superficie et permet une réduction de 30 à 40% de l?espace nécessaire sur la carte mère (selon le type de conditionnement) par rapport à une cellule en 25 nm de 8 Go existante", a ajouté Intel. En fin d'année, lorsqu'ils seront en mesure de lancer la production en série de ce nouveau produit, Intel et Micron prévoient de présenter une nouvelle avancée, avec une capacité non plus de 8 mais "de 16 Go, qui se traduira par une capacité de 128 Go pour une solution SSD plus petite qu?un timbre". A plus court terme, les consommateurs auront accès dès le mois prochain à de nouveaux appareils utilisant sa plateforme Oak Trail, basé sur la puce Atom. Ce composant, présenté en début de semaine, a été choisi par des fabricants de tablettes et d'appareils hybrides comme Fujitsu, Lenovo etc.. Après Oak Trail, Intel prévoit de lancer "Cedar Trail", une autre version de puce Atom à 32 nm de gravure, destinée aux ordinateurs portables et ordinateurs de bureau d'entrée de gamme. Ces annonces interviennent alors que l'essor de l'informatique portable avive la concurrence entre fournisseur de microprocesseurs. En début d'année Microsoft avait ébranlé son partenariat avec Intel en annonçant une nouvelle alliance avec le concepteur de microprocesseurs ARM Holdings, dont l'architecture est particulièrement adaptée aux petits appareils portables, un secteur où le géant des logiciels veut mieux s'implanter. Intel a précisé de son côté que Oak Trail fonctionnait avec "plusieurs systèmes d'exploitation", y compris Android conçu par Google, confirmant la fin de toute exclusivité dans ce qui fut un couple très uni entre ses systèmes et la gamme Windows de Microsoft.
afp.com



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7005