La formation professionnelle agricole, un levier indispensable du Plan Maroc Vert(rencontre)

Date 16-04-2011 12:09:05 | Sujet : Economie

"La formation professionnelle agricole, levier indispensable du Plan Maroc Vert" est le thÚme d'une journée d'information organisée, jeudi à Berkane, par la direction régionale de l'Agriculture.

La journĂ©e, qui a rĂ©uni les organisations professionnelles de la rĂ©gion, les associations et la chambre d'agriculture, a constituĂ© une occasion pour dĂ©battre des atouts et des faiblesses du plan d'action concernant la formation professionnelle et pour dĂ©finir les mĂ©tiers porteurs dans lesquels l'apprentissage doit ĂȘtre dĂ©veloppĂ© afin de mieux rĂ©pondre aux besoins des agriculteurs.
L'objectif escompté est de mettre en place une offre de formation adaptée aux spécificités et aux besoins du secteur agricole dans la région de l'Oriental en termes de compétences et de ressources humaines qualifiées, a indiqué le directeur régional de l'Agriculture, M. Abderrahmane Naïli.

Il a soulignĂ© dans ce sens l'intĂ©rĂȘt accordĂ© Ă  la formation pour accompagner le Plan Maroc Vert qui vise Ă  faire du secteur agricole un vĂ©ritable moteur de dĂ©veloppement socio-Ă©conomique du pays, rappelant que les rĂ©sultats d'une enquĂȘte menĂ©e, il y a deux ans, pour Ă©tablir un diagnostic de la situation de la formation dans cette rĂ©gion a montrĂ© l'existence d'un grand besoin Ă  combler en main d'ÂƓuvre qualifiĂ©e (9000 emplois).

L'enquĂȘte a rĂ©vĂ©lĂ© aussi une certaine inadĂ©quation entre les offres de formation dispensĂ©es par les Ă©tablissements de formation agricole et les mĂ©tiers dominants dans les entreprises et les unitĂ©s de production agricole dans l'Oriental, a-t-il encore ajoutĂ©.

Il a mis l'accent à cette occasion sur la convention signée en 2008 à Nador entre les ministÚres de l'Agriculture et de l'Emploi pour la mise en place d'un plan d'urgence dans le domaine de la formation agricole devant remédier aux insuffisances constatées et accompagner le développement du secteur.

Le but de cette stratégie est de doter le secteur agricole d'une main d'oeuvre qualifiée permettant de moderniser et d'améliorer la compétitivité des entreprises et des unités de production, ainsi que de permettre aux fils et filles des agriculteurs d'acquérir les qualifications et les compétences nécessaires pour favoriser leur insertion dans la vie professionnelle.

Le Maroc compte 45 établissements qui dispensent quatre types de formation, à savoir la formation diplÎmante (techniciens, techniciens spécialisés, ouvriers qualifiés), la formation certifiante (formation par apprentissage des filles et fils d'agriculteurs pour assurer la relÚve), la formation continue des formateurs du personnel pédagogique et du personnel du ministÚre de l'agriculture, et la formation de reconversion pour l'appui à la création d'entreprises.

Les exposées faits lors de cette journée ont porté sur "le plan stratégique national pour le développement de la formation professionnelle agricole", "le dispositif de la formation professionnelle agricole dans la région de l'Oriental", "la formation par apprentissage dans l'Oriental" et "les métiers de formation dans les centres existants dans la région de l'Oriental".

Une convention de partenariat a été signée à cette occasion entre la direction régionale de l'Agriculture et la chambre d'agriculture de la région de l'Oriental avec comme objectifs la formation des agriculteurs et leurs fils et filles dans les différents métiers, le renforcement des compétences techniques et pédagogiques des cadres et techniciens de la chambre et des établissements de formation professionnelle agricole dans la région de l'Oriental
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses RĂ©gions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7007