S.M. le Roi lance les travaux de réalisation d'un nouveau pôle urbain à Fnideq

Date 04-09-2007 21:10:39 | Sujet : Actualité Maroc

• Plus de 2 milliards de dirhams, des projets structurants d'habitat, de commerce et de services pour améliorer les conditions de vie de la population.
• Le Souverain inaugure un point de débarquement aménagé pour les produits de la mer, réalisé dans le cadre de l'INDH, au coût de 26 millions de dirhams.
• Inauguration à M'Diq d'un institut spécialisé en hôtellerie et tourisme ayant nécessité une enveloppe de 40 millions de DH.


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, hier dans la ville de Fnideq, un point de débarquement aménagé des produits de la mer, réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain, pour un coût global de 26 millions de dirhams.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a visité les différentes dépendances de cette infrastructure, d'une capacité de 72 embarcations, qui bénéficiera à une population estimée à 1.150 personnes, dont 230 marins.

Erigé sur une superficie de 8.854 m2, ce point de débarquement aménagé comprend essentiellement 61 magasins, une halle de poissons, 2 fabriques de glace d'une capacité de 2 tonnes par jour, un atelier collectif pour la réparation des moteurs et plusieurs services administratifs et sanitaires, dont une salle de formation et une antenne médicale.

Dans le cadre de ce projet, 33 moteurs seront distribués aux bénéficiaires. Ce projet, réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le département des pêches maritimes, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, l'Office national des pêches (ONP), la préfecture de Fnideq et l'INDH, vise à contribuer au développement et à la restructuration du secteur de la pêche artisanale à travers la création d'un pôle intégré dans son environnement économique et social.

Il vise également à améliorer les conditions de vie et de travail de la communauté d'artisans pêcheurs, créer un environnement meilleur de commercialisation des produits de la mer, organiser le secteur et permettre aux artisans pêcheurs de bénéficier de la sécurité sociale et de la couverture médicale.

A cette occasion, S.M. le Roi a procédé à la distribution de 11 moteurs de pêche artisanale et à la remise des clés de nombre de magasins de stockages des équipements de pêches au profit de plusieurs pêcheurs.

Le Souverain s'est informé, par la même occasion, du programme et du bilan de l'INDH au titre des années 2005, 2006 et 2007 au niveau de la préfecture de M'diq-Fnideq, qui a bénéficié d'une enveloppe globale de 192,17 millions de dirhams, dont 27,57 millions de l'INDH.

Cette enveloppe, consacrée au financement de 23 projets pour une population cible estimée à 23.770 personnes, a été mobilisée dans le cadre d'un partenariat entre l'Etat (63%), les associations bénéficiaires (22%), d'autres sources (2%) outre l'apport de l'INDH.

Réparti entre des projets de soutien aux activités génératrices de revenus (48%), d'animation sociale, culturelle et sportive (22%) et d'amélioration d'accès aux services de bases (30%), ce programme a été choisi selon des critères qui prennent en considération la satisfaction des besoins de la population de la préfecture de M'diq-Fnideq, à travers une approche privilégiant le diagnostic participatif, la création des opportunités de travail et la promotion des activités génératrices de revenu.

Ces critères visent également le renforcement de la scolarisation, la réduction du taux de l'abandon scolaire, la lutte contre l'analphabétisme, la solidarité sociale, l'amélioration des conditions de vie des démunis et la lutte contre la précarité.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Mohamed Mohattane, secrétaire d'Etat chargé du Développement rural, Fouad Labrini, directeur général de l'Agence de développement des provinces du Nord (ADPN), Driss Khazani, wali de Tétouan, Aziz Dades, gouverneur coordonnateur de l'INDH au ministère de l'Intérieur, Mohamed Tarmidi, secrétaire général du département des Pêches maritimes et M'jid Kaicer Al Ghaieb, directeur général de l'ONP.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=713