Tourisme : plan de crise à Marrakech et Agadir

Date 24-05-2011 21:03:03 | Sujet : Actualité Agadir et région

La ville ocre a enregistré 22 000 annulations pour mai, juin et juillet. Agadir a arrêté un plan d'action pour rassurer la clientèle étrangère.

Trois semaines après l’attentat terroriste de Marrakech, et tenant compte des événements politiques au Maghreb et de leurs effets négatifs sur le secteur dans toute la région, la saison estivale semble menacée.
La cellule de veille, formée suite à l’attentat, indique qu’il n’y a pas d’annulations massives : 22 000 pour mai, juin et juillet. C’est relativement faible quand on rapporte ces annulations aux arrivées des quatre premiers mois qui totalisent plus de 553 000 et représentant près de deux 2 millions de nuitées (+ 3%). Donc, pour le moment, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Mais il y a des éléments exogènes qui interviennent dans le choix des touristes, le budget vacances, entre autres. En France, les vacances d’été s’annoncent sous le signe de la rigueur. En effet, une récente étude réalisée pour le compte d’un TO sur internet confirme la tendance à la baisse du budget et de la durée des vacances. 48 % des Français prévoient un budget inférieur à 500 euros. Le budget moyen est de l’ordre de 561 euros au lieu de 585 euros en 2010.

Les professionnels restent optimistes malgré tout. A l’instar de Fouzi Zemrani de Z Tours qui voit quelques signes d’espoir. En effet, les destinations sur lesquelles ont lieu les reports (Iles Canaries, Baléares, Espagne, Portugal, etc.) risquent d’être saturées, ce qui pourrait profiter à terme à la destination Maroc. Autre signe d’espoir, le flux des nouvelles réservations n’est pas totalement arrêté et des groupes continuent d’arriver à Marrakech. Exemple : entre mai et juillet 2011, le TO italien, Dimensione Turismo, a programmé un charter de clients incentives toutes les semaines, soit au total 3 000 personnes. Le cas n’est pas isolé et, surtout, tous les événements culturels et sportifs importants de la ville ocre sont maintenus

Attention à la braderie

Jean Jacques Bouchet, DG de Fram, confirme la baisse des réservations qui avait été constatée bien avant l’attentat de Marrakech. Mais au lieu de se focaliser sur ce fait, il préfère attirer l’attention sur le bradage qui peut s’avérer très néfaste à moyen terme. Car, souligne le DG de FRAM, «quand on baisse trop les prix, il est très difficile après de revenir à des prix normaux».

Agadir, l’autre destination importante, vient aussi de former une cellule de crise. Le Conseil régional du tourisme a arrêté un plan d’action centré sur une campagne de communication à l’échelle internationale à travers la presse écrite et audiovisuelle. Il est aussi question de lobbying auprès des grands marchés émetteurs (France, Allemagne, Royaume-Uni et les marchés de l’Est). Une soirée baptisée «Get together» est programmée sous le thème de la sécurité et à laquelle seront conviés tous les professionnels, notamment les tour-opérateurs, les agences de voyages, les réceptifs et les hôteliers.

La Vie éco



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7133