Exposition: La peinture en un trait

Date 03-06-2011 23:55:57 | Sujet : Culture & Divertissement

La galerie « Art Lounge » en collaboration avec le Sous-Sol Art Gallery à Agadir expose les œuvres expressionnistes de l'artiste peintre Lahcen Achik.

Une prestation qui fait découvrir au grand public les nouvelles créations de Lahcen Achik dans le style abstrait avec une fine tendance vers l'expressionnisme. Un abstrait propre à lui où le trait joue un rôle important pour délimiter la forme qu'il veut offrir à notre regard. Son exposition à la galerie « Art Lounge » représente la continuité d'une démarche qu'il a déjà entamée en 2010 et qu'il continue toujours d'épouser.
« Si le trait est bien le résultat d'une action, celle de dessiner une ligne ou un ensemble de lignes, Achik est un dessinateur talentueux, un « traitiste » par excellence. Il est un artiste qui crayonne des univers plus ou moins figuratifs, avec une approche approximative, et partant déroutante. Car il y a en outre les couleurs et leur force… », souligne Abderrahmane Ajbour, professeur à la Faculté des Lettres d'El Jadida

La riche palette de ce talentueux dessinateur peut aller de l'expressionnisme à l'abstrait, avec souvent des éléments du réel, notamment des fragments d'architectures ou des créatures de son imaginaire comme le cas de cette exposition. Celle-ci offrant une création chaude, vibrante, où la couleur est très présente pour accentuer les formes. La couleur, chez Achik, a une force bien spéciale sur le corps et le visage. Abderrahmane Abjour dit à ce propos que « les toiles de Achik offrent au corps tant d'occasions de se soustraire à tout dogme et à toute loi conventionnelle, et ainsi d'être formulé autrement dans diverses et multiples formes. Le corps et le visage sont ici des pseudo-figures qui posent la question de l'être en-soi. Ils contribuent à des en-miroitements géniaux qui disent le miroir et son presque contraire, le miroir brisé ».

On décèle une nette évolution de l'expérience de ce peintre où le trait s'impose avec rigueur et exigence offrant au visiteur une partie de plaisir sensuel et serein. Car celui-ci maîtrise parfaitement ses thèmes à travers un travail laborieux où la recherche et la créativité prennent le dessus. L'expérience de Achik Lahcen se caractérise, également, par un passage bien étudié de la figuration d'où l'artiste a su s'en détacher avec un exercice très fructueux et bien enrichissant pour arriver à l'abstrait. « La phase figurative est un passage obligé pour tout artiste. C'est une période qui l'aide énormément dans la recherche des formes et des couleurs. Si l'artiste entame directement sa carrière par la phase abstraite, je pense que son travail restera toujours incomplet», précise l'artiste. Ce dernier étant, en effet, arrivé à une recherche bien élaborée qui invite le spectateur à contempler lentement ses créations sans s'en lasser, « car la ligne dominante est bel et bien ondulatoire. Le rythme y est fort présent et l'imaginaire s'y déploie au travers des thématiques de l'originaire ». Une remise en question à propos des êtres, de leur corps, de leur mouvement et posture, est très palpable dans les travaux de Achik. « Les rondeurs répondent chez le peintre à une obsession, celle d'une recherche de perfection. Elles sont épurées, narguées, interrogées dans les possibilités de leur transformation ou de leur métamorphose.

C'est certainement une pure invention qui recrée l'univers des formes et des êtres de Lahcen Achik. C'est son monde à lui.
L'exposition se poursuivra jusqu'au 30 juin.

Ses expositions
2010 : Expo individuelle à la galerie Abdelkbir khatibi (cité portugaise El Jadida)
2008 : Expo individuelle au Musée du patrimoine Amazigh d'Agadir
2008 : Expo collective à Taroudant
2008 : Expo collective à Bab Rouah et au Théâtre National Mohammed V (Rabat)
2007 : Expo collective à la Médina d'Agadir.
2004 : Expo collective à la Médina d'Agadir.
2002 : Expo Sheraton Agadir
1998 :4ème Printemps d'Agadir des arts plastiques
1996 :2ème Printemps d'Agadir des arts plastiques
1995 : Expo collective d'Eté Agadir
1990 : Signes et Ecriture à l'institut français de Marrakech
LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7164