Mise à niveau et présentation du nouvel-ancien entraîneur Henri Michel

Date 06-09-2007 21:11:47 | Sujet : Sport

La Fédération Royale Marocaine de Football a organisé, mardi dernier, dans un grand palace à Rabat, une conférence de presse. Cette rencontre a été présidée par M’Hamed Aouzal, 1er vice-président de la FRMF en compagnie de Abdelhamid Souiri, président de la Commission des équipes nationales et de Larbi Bencheikh, Secrétaire général.

Au menu de cette rencontre, il y avait la discussion de 2 points principaux : l’état d’avancement des différents projets qui rentrent dans le cadre de la mise à niveau et la présentation du nouvel entraîneur Henri Michel.
Mise à niveau : la FRMF prête pour le Jour «J»
Le Secrétaire Général de la FRMF, Larbi Bencheikh, a pris la parole au début pour présenter à l’assistance l’état d’avancement des différents chantiers ouverts dans le cadre de la mise à niveau du football Marocain :

1- Revêtement en gazon artificiel :
- Les terrains de Salé, Oujda, Tétouan et Meknès connaissent actuellement des travaux de revêtement en gazon artificiel. Ils seront prêts avec la rentrée sportive de la saison en cours.
- Les travaux dans les terrains de Marrakech, Agadir, Laâyoune, Rabat et Kénitra ne vont démarrer qu’en juillet 2008 et seront prêts en septembre de la même année.

2- Réhabilitation des locaux :
- Les centres de formation des joueurs : 5 centres de formation ont démarré cette année. Ils ont une capacité de 26 à 30 joueurs chacun. Neuf autres centres seront opérationnels en 2008.
- Le Centre National Mâamora a démarré cette année avec 35 joueurs choisis à travers tout le territoire national. Les 35 joueurs suivent une formation footballistique le matin et une formation professionnelle l’après-midi en partenariat avec l’Office de la Formation Professionnelle. Le vendredi, tous les joueurs regagnent leurs Clubs pour disputer les matchs de championnat. Ce centre a donné une satisfaction générale chez les joueurs et leurs familles sans parler bien sûr de leur niveau technique qui s’est amélioré.
- Les Centre régionaux créés par la FRMF, seront destinés à la formation et le perfectionnement des entraîneurs et des arbitres. Ils sont implantés dans les villes de Casablanca, Oujda, Fès et Agadir.

3- Réorganisation de la FRMF :
Une étude a été faite pour diagnostiquer et proposer des scénarios afin de définir les besoins en Ressources humaines.

4- Subvention aux clubs :
La FRMF a accordé quelques 48 millions de Dirhams à titre de récompenses et d’assistance aux clubs du GNFE et du GNFA.

5- Révision à la hausse des indemnités d’arbitrage :
La FRMF a revu à la hausse les indemnités accordées aux arbitres. Ainsi, les arbitres du GNFE I recevront 2 000 Dhs au lieu de 1 500 pour les frais de vacation sans compter les frais de déplacement et de séjour qui ont été revus à la hausse. Ils seront également couverts par une Assurance.

Henri Michel : « réussir la CAN 2008 et se qualifier pour le Mondial 2010 »

M’Hamed Aouzal a par la suite présenté les circonstances qui ont amené la FRMF à opter pour un nouvel entraîneur de l’équipe nationale de football. Il a souligné que c’est M’Hamed Fakhir lui-même qui a émis le vœu pour être remplacé suite à la grande pression qu’il a subie. Aouzal a saisi cette occasion pour remercier Fakhir pour le travail accompli au cours de ces 2 dernières années. Le Bureau Fédéral a donc opté pour Henri Michel qui a déjà entraîné les Lions de l’Atlas durant 5 ans.

Les premiers paroles d’Henri Michel exprimaient sa fierté et son bonheur de retrouver le Maroc, un pays qui aime beaucoup. Il va commencer son travail dès ce week-end avec le match amical qui aura lieu en France face au Ghana. Il a déclaré qu’il connaît assez bien le football marocain, car il a vécu une expérience fantastique en compagnie des Lions de l’Atlas.

Le contrat d’Henri Michel ira jusqu’aux phases finales du Mondial 2010. Il a déclaré notamment que son objectif prioritaire qui le lie à la FRMF est la qualification pour le Mondial 2010. En ce qui concerne la CAN 2008 qui sera organisé au Ghana, il va essayer de bien se comporter.

En ce qui concerne le staff technique et médical qui va l’accompagner dans sa mission, Henri Michel n’a pas encore pris des décisions pour l’instant.

Pourra-t-il réussir là où d’autres ont échoué ? C’est la question que le public marocain se pose. Nous allons attendre les 2 prochains matchs amicaux contre le Ghana et surtout celui du 18 novembre prochain contre l’équipe de France pour voir plus clair.

Al Bayane



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=727