Législatives 2011: des Organisations de jeunesse plaident pour une liste nationale pour les jeunes

Date 18-08-2011 22:45:04 | Sujet : Actualité Maroc

Le "Mouvement de la jeunesse marocaine pour une représentativité politique maintenant", qui regroupe 29 Organisations de jeunesse et 17 autres de la société civile, a appelé à l'adoption d'une liste nationale dédiée aux jeunes avec la parité des sexes à même de leur garantir une représentativité dans la future Chambre des représentants.

Le mouvement s'est félicité, lors d'un point de presse mercredi à Rabat, de l'initiative qu'il a qualifiée de "positive" du ministère de l'Intérieur à travers le projet de loi organique relatif à la Chambre des représentants qui prévoit une représentativité des jeunes au sein de la future Institution législative.
Cette initiative, a-t-il affirmé, s'inscrit dans le cadre de l'attachement scrupuleux aux disposition de la nouvelle Loi fondamentale, exprimant toutefois son "étonnement" face à la position de certains partis politiques vis-à-vis de cette initiative .

"Comment certains partis politiques acceptent que les jeunes soient représentés dans leurs instances lors de la discussion de la loi organique sur les partis au moment où ils (partis) s'opposent à leur représentativité dans l'Institution législative au cours de l'examen du projet de la loi organique relative à la Chambre des représentants?", s'est interrogé le Mouvement.

Dans ce sens, le Mouvement a estimé qu'une telle position contribue à "semer la zizanie dans la vie politique et démocratique, à encourager l'abstention et le désespoir et à rendre la rue le lieu de prédilection pour exprimer les opinions qui ne peuvent désormais être traduites à travers des canaux souples".

Par ailleurs, le "Mouvement de la jeunesse marocaine pour une représentativité politique maintenant" a exprimé son attachement indéfectible à la concrétisation des dispositions de la nouvelle Constitution qui, a-t-il dit, consacre une participation des jeunes à la vie politique.

D'autre part, le Mouvement s'est élevé contre la position de certaines Organisations féminines ayant rejeté la liste nationale conjointe entre les femmes et les jeunes, estimant que cette attitude "porte préjudice aux combats communs menés par les jeunes aux côtés des femmes et au soutien permanent de la jeunesses aux causes justes de la femme marocaine".

Le Mouvement a, en outre, noté que l'expérience de la discrimination positive lors des deux dernières expériences électorales a "exacerber la marginalisation des jeunes femmes dans les listes des partis politiques réservées aux femmes".

Les représentants de plusieurs Organisation de jeunesse ont, d'autre part, souligné la nécessité d'amorcer un véritable renouvellement des élites qui représente, selon eux, un des leviers de la démocratie. "La transition générationnelle est le fondement de la transition démocratique", ont-il ajouté.

Ils ont, également, exprimé leur disposition à entreprendre toutes les actions de militantisme pour défendre la représentativité des jeunes dans l'Institution législative.

MAP



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7379