L'argent de l'OCP enfin dévoilé

Date 16-09-2011 20:49:21 | Sujet : Economie

Près de 9 milliards de DH de bénéfices en 2010.

A combien s’élève le bénéfice net de l’OCP ? Quelle est sa masse salariale ? Ses charges d’intérêts et le montant d’IS qu’il verse chaque année à l’Etat ? Ces questions restaient, jusqu’il y a quelques jours, sans réponses, à moins de s’adresser directement au top management de l’office pour n’avoir que les chiffres qu’il acceptera, bien entendu, de divulguer. Aujourd’hui, tous les comptes de l’OCP sont devenus publics, et l’on peut connaître dans les moindres détails la situation financière et les résultats du groupe. La raison est que ce dernier a lancé, le 9 septembre, un emprunt obligataire de 2 milliards de DH pour financer une partie des investissements qu’il a programmés sur les six prochaines années. Et qui dit recours au marché financier, dit obligation de communiquer les bilans et résultats au public, à l’occasion de la levée de fonds mais aussi à un rythme semestriel, aussi longtemps que les titres resteront sur le marché.
Ainsi, peut-on lire sur le compte de résultat de l’OCP que son bénéfice net consolidé s’élève à 8,85 milliards de DH au titre de l’exercice 2010, soit un taux de marge nette de près de 20% par rapport au chiffre d’affaires de 46,3 milliards de DH réalisé. Ce niveau de rentabilité est très confortable pour un industriel, et cela s’explique par l’envolée du cours mondial des phosphates et dérivés en 2010. L’office a payé, cette même année, 2,4 milliards de DH d’IS à l’Etat, et versé 7,1 milliards à son personnel (2e plus gros poste de charges), soit l’équivalent de 15% de son chiffre d’affaires.

Il a en outre supporté 620 MDH de charges d’intérêts, mais son résultat financier reste positif compte tenu de gains de change qui s’élèvent à plus d’un milliard de DH. Par ailleurs, le groupe totalise près de 25 milliards de DH de titres de placement relatifs à sa caisse de retraite.

La Vie éco



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7450