Tourisme : L'activité touristique résiste bien à Agadir

Date 21-09-2011 21:29:36 | Sujet : Actualité Agadir et région

La destination renforce sa présence sur les marchés prioritaires dont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie et la Scandinavie.

Les professionnels du tourisme à Agadir, le deuxième pôle touristique du pays, maintiennent leur forcing pour tenir tête à la crise qui secoue le secteur touristique au niveau international.
Avec une conjonction de facteurs qui sont de nature à faire plonger la profession, la destination d'Agadir est arrivée à stabiliser l'activité touristique, grâce à une capitalisation sur les atouts de la ville et à une action soutenue sur le plan de la promotion.

C'est vrai que la destination enregistre parfois des échecs en termes de fidélisation de certaines clientèles, dont notamment celle émanant du marché britannique, mais elle est arrivée à en attirer d'autres, en particulier de l'Europe de l'Ouest, comme le montrent les dernières statistiques fournies le Conseil régional du tourisme (CRT) d'Agadir Souss Massa Draa. En fait, la destination a réussi une percée sur le marché polonais, dont le flux de touristes vers Agadir a fait un bond de 30% et les nuitées ont progressé de 17% au cours des huit premiers mois de l'année 2011, en comparaison avec la même période de l'année 2010.
Agadir a également défendu ses parts sur d'autres marchés, tels que le marché saoudien, dont les arrivées ont progressé de 26% et les nuitées de 16,47% et le marché belge avec +20% et +15,50.

De même, elle continue à s'accrocher à sa clientèle allemande qui est très exigeante et plutôt instable, en attirant 2% de plus de touristes de ce marché qui a fait les beaux jours de cette destination par le passé et +6% de nuitées.

En sus, Agadir continue à s'imposer comme l'une des destinations de prédilection des nationaux qui ont réalisé +24,10% d'arrivées et +14% de nuitées à fin août.
Par contre, la destination n'a pas pu retenir sa clientèle russe, dont les arrivées ont accusé une baisse de 56,28% et les nuitées un recul de 60%.

Idem pour le marché britannique qui a enregistré un repli de 11,29% et 12,22% et le marché français qui a enregistré -10% en termes d'arrivées et -11,05% en termes de nuitées.
Et c'est justement ce dernier, en l'occurrence le marché français, que la destination est en train de reconquérir.

En fait, les professionnels du tourisme d'Agadir sont présents en force au salon professionnel du tourisme et des voyages «Top Resa» qui a ouvert ses portes mardi dernier à Paris.

Cet objectif a été clairement affiché par le CRT de la région qui se dit viser de relancer le marché français, l'un des plus importants pour la destination, en mobilisant les professionnels du tourisme pour participer activement à cette 33e édition du salon qui se poursuit jusqu'à vendredi.

Il est à noter que le marché français occupe la première position en termes de touristes à destination du Maroc. Durant les huit premiers mois de l'année en cours, Agadir a accueilli plus de 143.692 touristes français, soit 914.502 nuitées dans les hôtels classés.

Cette participation au Top Resa fait partie du plan d'action du CRT pour l'année en cours.

Ce plan vise à concentrer les efforts en matière de promotion sur les principaux marchés européens, à ouvrir et à développer de nouveaux marchés tels que ceux des pays de l'Est, la Scandinavie et le Moyen-Orient.

A cet effet, en plus de la campagne de promotion et de communication institutionnelle étalée sur la période allant du mois de mars à mai 2011, une deuxième est en cours.
Elle se déroule entre septembre et décembre 2011, afin de renforcer la présence de la destination Agadir dans les marchés prioritaires, notamment la France, le Royaume Uni, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie et la Scandinavie.

Plus de dessertes aériennes

La compagnie à bas prix Jet4you lance, dès cet hiver, de nouvelles dessertes au départ d'Agadir vers cinq villes françaises.

Des vols sur Toulouse, Bordeaux, Nantes, Marseille et Lyon viendront s'ajouter à la ligne Agadir-Paris-Orly déjà opérationnelle par la compagnie aérienne privée marocaine.
Selon un communiqué du CRT Souss-Massa-Draa, le lancement de ces vols est le «fruit d'un partenariat actif entre le CRT d'Agadir et Jet4you portant sur le développement du tourisme dans la région Souss Massa Draa».

Il s'agit, indique-t-on, du «deuxième axe de croissance» que la compagnie Low-Cost développe dans le cadre de son engagement à promouvoir le tourisme national.

Agadir, l'exception
A l'exception de la ville d'Agadir où les nuitées se sont stabilisées, la majorité des principales destinations du Royaume ont vu leurs nuitées reculer au cours des sept premiers mois de 2011.

Ainsi, les villes de Marrakech, Casablanca Tanger Fès Rabat et Ouarzazate ont réalisé des baisses de 4%, 5%, 1%, 17%, 2% et 11% respectivement.

La baisse des nuitées du tourisme récepteur est principalement attribuée aux marchés : Français (-11%) et Espagnol (-29%). En revanche, les marchés britannique, allemand, belge et arabe ont enregistré des hausses notables de +6%, +8%, +15% et +2% respectivement.

LE MATIN



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7468