Vème édition d’Issni N’Ourgh d’Agadir : André Gazut présidera le jury du Festival du film amazigh

Date 30-09-2011 23:23:50 | Sujet : Actualité Agadir et région

L’Association Issni N’Ourgh Agadir organise, du 06 au 09 octobre 2011, la Vème édition du Festival international Issni N’Ourgh du film amazigh, à la Chambre de commerce, d'industrie et de services d’Agadir.

Plus de 20 courts métrages et documentaires, ayant déjà participé à plusieurs festivals internationaux sont programmés pour cette Vème édition.
Onze courts métrages, dont le film maroco-canadien «Mokhtar» de la réalisatrice Halima Ouardiri qui a fait le tour du monde, et en avant première, le film «Temps des miracles» de Lahoucine Chkiri programmé l’an dernier à Cannes.

Huit longs métrages, dont le documentaire français «Izenzaren» de Christian Lorre, seront également projetés au cours de cette édition, ainsi que « Tagut » de Mélanie Reynard qui sera présenté en avant première à Agadir.

Le Festival Issni N’Ourgh accorde cette année une place de choix au ‘’Cinéma de l’autre’’ à travers l’accueil du cinéma des Amérindiens avec des participations inédites: « Urtarimanta » de César Galindo, «We still live here» d’Anne Makepeace, « Ekka Tshentekan» de Tshietin et « Aitun» de Kévin Bellefleur.

Pour la première fois au festival, une production amazighe des Îles Canaries a été programmée hors compétition. Il s’agit du film « Bentjui» d’Armando Ravelo.

La Libye libre sera à l’honneur cette année au Festival Issni N’ourgh à travers l’hommage qui sera rendu au réalisateur Madghis Oumadi et à la journaliste et présentatrice de la chaîne TV ‘’Libya Alhourra’’, Sanaa El Mansouri.

Par ailleurs, le festival rendra hommage au producteur et réalisateur algérien Belkacem Hadjaj et à son collègue marocain Mohamed Merniche.

En marge du festival, et en partenariat avec le Festival international du film oriental de Genève « FIFOG », des ateliers de formation seront ouverts aux jeunes Gadiris: atelier du reportage co-animé par la réalisatrice française Elif Karakartal et Taher Houchi, atelier initiation à la réalisation animé par Mourad Khellou et atelier de la photo animé par Abdelkarim Benzoua. Ces ateliers se dérouleront au Complexe culturel Mohammed Khaïr-Eddine à Ihchach.

Le festival accueille également une exposition des jeunes caricaturistes Lahoucine Âassid et Mohamed Ouchen, une exposition de photographies de l’ancien Agadir et une exposition de costumes de cinéma avec la contribution de la Ouarzazate film commission (OFC).

Parallèlement aux projections cinématographiques, des débats et tables rondes seront animés par des professionnels du cinéma dont notamment une conférence d’Abderrazzak Zitouny, directeur de l’OFC sur le thème: « La Région et l’industrie du cinéma » et une table ronde autour du film amazigh.

Les scolaires profiteront d’une journée de projection de courts métrages amazighs et de films amérindiens. De plus, une vingtaine de films Amazighs seront projetés en best of à la place Tawada sur la corniche d’Agadir.

Composé de la réalisatrice marocaine Fatima Ali Boubakdy, du journaliste Abdellatif Bentaleb, du critique d’art Hassan Benjoua et de la chercheuse et réalisatrice Hélène Claude Haward, le jury du festival sera présidé par André Gazut. Quant au jury du Prix national de la culture amazighe, il sera présidé par Habib Fouad qui aura à ses côtés Brahim Hasnaoui et Noura El Azrak, tous chercheurs à l’IRCAM.

Libération



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7498