Agadir: La mise à niveau urbaine d'un quartier d'habitations insalubres relancée

Date 05-10-2011 23:59:03 | Sujet : Actualité Agadir et région

Le programme de restauration du quartier Aghroud, non loin du centre d'Agadir, vient d'être relancé ouvrant la voie aux habitants de cette localité pour construire des logements décents après des années d'attente.

L'intervention d'une commission au niveau central et "l'engagement collectif" des autorités locales, de la commune et de l'Agence urbaine ont précipité la mise à jour des plans d'aménagement du site bloqué depuis 2006, relève-t-on lors d'une rencontre tenue mardi.
Des autorisations de construire ont été octroyées d'ores et déjà à 16 dossiers qui répondent, indique-t-on, à tous les critères requis.

Des membres de l'association des habitants présents à la rencontre se sont d'ailleurs félicités de ce déblocage.

"Le dossier traîne depuis de longues années", déplorent ces habitants. Le problème a été la source de tensions récurrentes, dont les dernières en date remontent à moins de deux semaines.

Le wali de la région Souss-Massa-Draa, Mohamed Boussaid, s'est félicité de ce dénouement heureux qui survient à la faveur, a-t-il dit, de "l'approche participative" adoptée par les différents intervenants et le concours de l'Association des habitants du quartier.

La mise à niveau des localités de Tabouhcint et Bizmaouen, relevant de la commune de Benserghaou, à mis chemin entre Agadir et Inezgane, permettra, a-t-il ajouté, de mettre en place les infrastructures nécessaires, telles la voirie, l'eau potable, et l'électricité mais aussi l'initiation de projets socio-éducatifs avec le concours notamment de l'Initiative Nationale pour le développement humain.

"Il existe une volonté collective pour la restructuration et la mise à niveau des autres quartiers périphériques", a assuré M. Boussaid.

Le Maire d'Agadir, Tarek Kabbaj, a relevé, pour sa part, l'importance de l'octroi de permis de construire aux propriétaires des parcelles pour barrer la route à l'habitat anarchique et insalubre, un phénomène qui persiste encore dans certains quartiers et dans les piémonts.

Pour le directeur de l'Agence urbaine d'Agadir, Mohammed Tita, la restructuration de ce quartier qui intervient après la mise à jour et l'approbation des plans d'aménagements, est de nature à améliorer les conditions de vie des habitants.

Il est à rappeler que le grand Agadir va se doter d'un nouveau schéma directeur d'aménagement urbain. Une étude relative à ce document qui couvre Agadir, Inezgane et Chtouka Ait-Baha sera réalisée dans un délai de 26 mois.

Selon l'Agence urbaine, ce plan couvrira 19 communes, dont 6 urbaines et 13 rurales, soit une superficie de 2.200 km2. Il s'agit de 28 pc de la population rurale et 60 pc de la population urbaine de l'ensemble de la région Souss-Massa-Draa.
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7510