Salon du cheval à El Jadida: Activités sportives, scientifiques et culturelles au programme de la 4ème édition

Date 20-10-2011 01:05:33 | Sujet : Culture & Divertissement

La 4-ème édition du Salon du cheval, qui s'est ouverte mardi à El Jadida sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a mis en place un programme riche avec une série d'activités sportives, scientifiques et culturelles.

Les organisateurs de cette édition, qui se poursuivra jusqu'au 23 octobre, propose aux professionnels et au grand public un programme riche et varié, avec un show international du cheval pur sang arabe, organisé par l'Association du Salon du Cheval et l'Association Royale Marocaine des Eleveurs de Chevaux Pur Sang Arabe en collaboration avec l'Organisation Arabe du Cheval Arabe (AHO).
Figure également au programme, la 9ème édition du Championnat National du Cheval Arabe-Barbe, organisée par l'Association du Salon du Cheval et la Société Royale d'Encouragement du Cheval, en collaboration avec l'Association Nationale des Eleveurs de Chevaux Barbe et Arabe-Barbe, ainsi que la finale de la 2ème édition du Morocco Royal Tour qui va permettre aux cavaliers marocains de pouvoir se confronter à leurs homologues internationaux et de décrocher des places à la Rolex Ranking list, et surtout de se qualifier pour la Coupe du Monde de la Fédération Equestre Internationale.

Les organisateurs ont également mis en place un programme de conférences scientifiques et culturelles qui seront animées par des spécialistes marocains et étrangers sur des sujets ayant pour thèmes: "le cheval dans l'occident musulman" et les "urgences en médecine vétérinaire".

Le salon abritera également une grande exposition historique sous le thème: "Cavaliers dans l'Histoire du Maroc", organisée par la Commission marocaine d'histoire militaire et l'inspection de la cavalerie des FAR. Cette exposition se veut un périple à travers l'Histoire de la période des Foutouhates jusqu'à l'avènement de la Dynastie Alaouite, indiquent ses organisateurs.

Côté animation, le salon prévoit cette année un programme encore plus riche pour la jeune génération d'amateurs de chevaux. Ainsi, parents et enfants auront un grand choix d'activités durant toute la période du salon où une série d'activités ont été retenues notamment des promenades en calèche, initiation voltige classique, initiation voltige cosaque, alimentation du poney, animation clown en plus d'un espace éducatif de 800 m2 d'initiation à la protection de l'environnement, animé par le Haut commissariat aux Eaux et forêts.

Faisant partie de l'identité culturelle nationale et constituant une forte expression d'une joie collective, la Tbourida occupera une place de choix où chaque région à travers sa Sorba de Tbourida, composée de 17 cavaliers, sur de superbes montures barbes et arabe-barbes, richement harnachées, va déployer son art hérité de génération en génération.

Le Salon du Cheval d'El Jadida accueillera 18 sorbas, une pour chacune des régions du Royaume, dont celle de Laayoune-Boujdour-Sakia Lhamra, et une composée exclusivement de MRE.

Erigé à l'hippodrome Lalla Malika sur une superficie de 9 hectares, dont 24.000 m2 aménagés en stands pour accueillir 250.000 visiteurs, 700 chevaux et 200 exposants de divers horizons, le salon du cheval d'El Jadida propose à de milliers de visiteurs une panoplie de services et de produits à même de promouvoir la reproduction animale, l'amélioration génétique et la valorisation des secteurs clés de l'économie régionale, dont l'élevage équin
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7550