La poésie amazighe à l'honneur à Agadir

Date 01-11-2011 00:20:29 | Sujet : Actualité Agadir et région

La poésie amazighe est à l'honneur à Agadir à l'occasion d'un festival qui réunit, depuis vendredi et pour trois jours, des poètes de différentes régions du Maroc pour "perpétuer la tradition tout en s'ouvrant sur la modernité".

L'évènement, qui en est à sa 9ème édition, est organisé dans le village côtier d'Aourir, sur la route vers Essaouira, à l'initiative d'une association locale en partenariat avec l'Institut Royal pour la Culture Amazighe.
Placée sous le signe "la poésie amazighe entre tradition et modernité ", les festivaliers entendent célébrer la poésie comme un genre littéraire fréquenté à tout moment dans les villages amazighs.

"A Aourir, hommes et femmes qui partent chaque matin à Taghzout (champs) pour cultiver la terre ont leurs poèmes à réciter. Les filles qui portent les jarres d'eau sur les épaules fredonnent des vers de poésie que les échos de montagnes répètent d'une belle voix mélodieuse", explique Abdellah Blilid de l'Association Aourir pour la culture et le sport.

La tradition consiste, selon lui, à inviter trois poètes d' "Anâibar ", sorte de joute verbale poétique qui représente la poésie traditionnelle des villages du sud marocains, et la modernité avec la présence d'une trentaine de jeunes poètes.

A l'occasion de cette édition, un hommage sera rendu au poète d'expression amazighe, Taieb Amegroud, qui est originaire d'Ihahan aux environs d'Essaouira. Il compte à son actif trois recueils à savoir "Inagan", "Ugzirn" et "Agad n tidt".

Au programme figure également une conférence sur la femme poétesse amazighe avec la participation de nombreux chercheurs amazighs.

Situé à 12 Km au nord de la ville d'Agadir, Aourir est un petit village entre la montagne et la mer réputé surtout pour ses belles plages qui attirent tout au long de l'année des amateurs de surf des différents coins du monde
MAPF



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7576