SOUSS-MASSA-DRAÂ: PLUS DE 7.000 ENTREPRISES DANS LA RÉGION LE PRIVÉ EMPLOIE PLUS DE 45% DE LA MAIN-D’ŒUVRE RÉGIONALE

Date 13-11-2011 12:09:59 | Sujet : Actualité Agadir et région

L’entreprise régionale était au cœur du débat le 1er novembre à la Chambre de commerce d’Agadir. Ce fut l’occasion de présenter les résultats d’une enquête réalisée sur le tissu économique du Souss-Massa-Draâ par l’Ecole nationale de commerce et de gestion d’Agadir pour le compte du Centre régional d’investissement (CRI).

Il en ressort que le tissu entrepreneurial de la région est constitué aujourd’hui de plus de 7.000 entreprises dont 97% sont des PME-PMI. En 1995, elles n’étaient que 2.000. Dans la région, le secteur est bien sûr très porteur d’emplois. Il emploie plus de 45% de la main-d’œuvre régionale. Sur le plan durée de vie, l’enquête réalisée montre que 20 à 40% des entreprises créées meurent dans les cinq premières années.
Concernant la gestion des unités, le sexe masculin reste le plus entrepreneur. En effet, 87% des entreprises créées le sont par des hommes et seulement 11% par des femmes. Le reste est l’initiative d’association entre hommes et femmes. Pour ce qui est de la tranche d’âge, ce sont les 25/35 ans qui sont les plus nombreux à se lancer dans le secteur privé. Ils représentent 86% des créateurs d’entreprises.

Pour susciter plus d’engouement pour le privé, il est, de l’avis des responsables du Centre régional d’investissement, important de régler le problème de l’accès au foncier dans la région. Difficile d’avoir encore une visibilité sur les terrains disponibles dans la zone. De plus, de nombreux lots ont été attribués mais restent non valorisés. Le coût élevé des terrains et des locaux commerciaux est aussi un frein au renforcement du tissu entrepreneurial de la région. Pour les élus de la Chambre de commerce d’Agadir, il est aussi important de faire de la lutte de l’informel une priorité. Ceci surtout que le Souss n’échappe pas ces derniers mois à la recrudescence du phénomène des marchants ambulants. C’est d’ailleurs le ras-le-bol chez les commerçants de détail implantés dans la station balnéaire. Les bazaristes et marchands du produit artisanal de la région sont ceux qui sont le plus en crise en raison notamment du ralentissement de l’activité touristique. La nouvelle stratégie régionale en faveur du secteur de l’artisanat récemment lancée devrait apporter un nouveau souffle à la filière.

L´Economiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7583