SIFEL: LA CHINE ET LE CHILI FONT LEUR ENTRÉE

Date 13-11-2011 12:11:40 | Sujet : Actualité Agadir et région

LES CHILIENS TRÈS INTÉRESSÉS PAR LES POTENTIALITÉS DU ROYAUME
300 EXPOSANTS DÉJÀ INSCRITS À UN MOIS DE LA RENCONTRE


Le Sifel est désormais une vitrine de promotion pour la filière des fruits et légumes. Il draine chaque année de plus en plus d’acheteurs de tous les coins du monde
Du nouveau cette année pour le Sifel. En effet, la Chine et le Chili participeront pour la première fois à cette 9e édition du Salon des fruits et légumes, qui se tient comme à l’accoutumée à Agadir, du 8 au 11 décembre prochain.

L’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Arabie saoudite, la Tunisie, l’Italie et bien d’autres seront au rendez-vous. La rencontre ne cesse de drainer des professionnels du secteur de tous les coins du monde. «C’est la première fois qu’un pays d’Amérique latine participe à l’événement», indique Samir Tazi, commissaire général du salon. Les opérateurs vont d’ailleurs en profiter pour développer les échanges avec les hommes d’affaires chiliens qui semblent très intéressés par les potentialités du Royaume. D’ailleurs, à un mois de la manifestation, dont le thème est cette année axé sur la formation, le nombre d’exposants continue à progresser avec déjà 300 confirmations.

L’autre nouveauté, c’est le changement d’image avec le relooking du logo du salon. Après huit éditions sous le nom de Sifel Maroc, la rencontre portera dorénavant le nom de Sifel Agadir. Et ce à la demande des professionnels du secteur dans le Souss, précise Mohamed Kabbage, secrétaire général de l’Apefel. «La manifestation a gagné en maturité et les agriculteurs de la région veulent profiter de son image à l’étranger pour promouvoir l’origine Maroc», ajoute-t-il. Agadir et sa région en tant que premier bassin agricole exportateur est particulièrement concerné.

Le Sifel a fortement contribué au développement des exportations de fruits et légumes, indique Taqui-eddine Cherradi, vice-président de l’Apefel, chiffres à l’appui. Toutes filières confondues (agrumes et primeurs), les exportations de fruits et légumes sont passées de 740.000 tonnes en 2001/2002 à plus de 1,2 million de tonnes dont plus de 87% au départ du Souss lors de la campagne d’exportation 2010/2011. C’est dire l’évolution du secteur aujourd’hui soutenue par le Plan Maroc vert. Ainsi, en raison des parts de marché gagnées par la filière marocaine des fruits et légumes, la rencontre est depuis quelques années inscrite dans les agendas d’acheteurs des 4 coins du monde et particulièrement de l’Europe. Elle est ainsi devenue incontournable pour les opérateurs marocains quand bien même la participation, à quelques mois d’intervalle, aux deux salons d’envergure que sont le Salon international de l’agriculture au Maroc (Siam) et le Sifel, pèse lourd sur les trésoreries des entreprises de la filière.

Economiste



Cet article provient de AgadirInou.Com - Le Portail de la ville d'Agadir et de ses Régions
http://www.agadirinou.com

L'adresse de cet article est :
http://www.agadirinou.com/modules/news/article.php?storyid=7584